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CNR Education : légitimer des projets, y compris de petites initiatives, sans rechercher l’originalité (DGESCO)
Lecture, mathématiques, inclusion, orientation.... Le ministère de l’Education nationale avait le souci, ce 17 mars, de présenter à la presse la diversité de projets élaborés dans le cadre du "CNR Notre école, faisons-la ensemble" et 16 d’entre eux s’exposaient "rue de Grenelle". Interrogés par ToutEduc sur leur sélection, les représentants de la DGESCO disent ne pas avoir eu d’autres critères que de représenter l’ensemble des académies, et ne pas avoir cherché nécessairement l’originalité. "Certains de ces projets sont très modestes, nous avons le souci d’accompagner de petites initiatives, d’engager les enseignants à arrêter de s’autocensurer, à aller plus loin, à sortir de la culture fermée de l’établissement, il s’agit de leur donner à la fois un coup de pouce et une impulsion."
[...] Selon les calculs de la DGESCO, quelque 15 000 des quelque 60 000 écoles, collèges, lycées (publics et privés sous contrat) ont manifesté leur intérêt pour la démarche, plus de 2 700 projets ont été déposés, dont 600 inter-établissements, 430 ont été validés et quelque 5 M€ décaissés. 22 % des projets émanent de l’éducation prioritaire, ce qui correspond au pourcentage d’écoles et établissements en REP et REP+. "Il n’y a pas de sociologie du CNR, les projets viennent de tous types d’écoles ou établissements", commente l’administration. 55 % sont le fait d’écoles primaires, 30 % de collèges, 15 % de lycées. [...]
Extrait de touteduc.fr du 17.03.23
L’éducation nationale présente les projets retenus dans le cadre du Conseil national de la refondation
Seize équipes éducatives se sont rendues rue de Grenelle, vendredi 17 mars, pour exposer leurs projets d’innovation validés par le « CNR éducation », le volet scolaire du Conseil national de la refondation.
[...] Qui sont les enseignants ayant demandé un financement ? « Il n’y a pas de sociologie du CNR éducation, présent en zone urbaine comme rurale », insiste Edouard Geffray, qui rappelle qu’environ 22 % des initiatives retenues émanent de l’éducation prioritaire, alors qu’elles représentent 20 % des écoles en France – l’éducation prioritaire ayant la réputation d’avoir plus volontiers la « culture du projet » que les écoles classiques. Plusieurs des projets présentés vendredi avaient trait aux apprentissages, et notamment à la lecture. D’autres ont choisi de s’attaquer à la question du climat scolaire ou à l’orientation, d’autres encore souhaitent développer le goût des élèves pour l’environnement.