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B* Dépasser ses phobies en EPS grâce à la réalité virtuelle et la vidéo 360° au collège REP Picasso de Vallauris

24 février 2022

Dépasser ses phobies pour pouvoir apprendre grâce à la réalité virtuelle et la vidéo 360°

QUOI ?

La thérapie par réalité virtuelle a fait ses preuves dans la lutte contre les phobies. L’idée est ici de permettre aux élèves de vaincre leurs phobies constatées initialement en EPS grâce à des masques de Réalité Virtuelle (VR) mais combinés à de la vidéo 360 degrés pour des résultats identiques. Et ainsi de ré enclencher des apprentissages.

Deux professeurs agrégés EPS du Clg PICASSO (REP) ont constaté que dans 2 activités très programmées (natation et escalade), de nombreux élèves rencontrent de véritables blocages dans leurs apprentissages (à la première étape, dite émotionnelle, de l’échelle à 4 niveaux de Bui Xuan). Malgré les lignes de force des projets locaux dans ces 2 activités, reconnus au niveau académique voire national.

Le projet permet aux élèves phobiques de s’exposer à leurs peurs irrationnelles afin de les faire diminuer grâce à des outils numériques et des théories récentes, et cela dans un cadre sécurisant. Il suffit de retirer le masque pour quitter l’immersion.

Recherche

Le projet est suivi par Lionel ROCHE, Enseignant chercheur à l’Université Mohamed VI Polytechnique. Troisième membre de l’équipe qui pilote ce projet, il travaille avec la vidéo 360° depuis 2015 et mène des travaux relatifs à l’usage de la vidéo 360° et à la conception de dispositifs de formation intégrant cette technologie.

Il accompagne théoriquement, valide scientifiquement la démarche mise en place et participe à la conception d’un scénario d’usage pour les élèves. Dès lors on peut envisager de former les enseignants à l’usage des outils et du scénario.

L’équipe de pilotage a aussi pu bénéficier de l’aide précieuse de chercheurs ad-hoc pour l’élaboration des questionnaires de positionnement proposés aux élèves.

Ce projet a été source de publications dans des revues professionnelles et bientôt scientifiques. Il s’étend aujourd’hui à des projets transversaux hors EPS (classe pompiers, les cordées de la réussite). Il intègre le neurolab du collège.

https://www.realite-virtuelle.com/education-vr
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01895467/document
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/sante_anti_stress.htm
https://www.uca.fr/laboratoires/laboratoire-activite-connaissance-transmission-education-acte

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe - 4 partenaire(s)

Le projet principal s’adresse aux élèves en grandes difficultés et à l’arrêt dans leurs apprentissages en natation et escalade, activités dans lesquelles l’équipe enseignante a identifié leur phobie comme blocage central.

Les élèves phobiques en natation s’élèvent à plus de 70% de la cohorte de non nageurs chaque année (52 élèves en 2021, 56 en 2022) et sont en augmentation permanente.

Les élèves phobiques en escalade sont entre 20 et 30 répartis sur tout le parcours de formation de notre collège (SEGPA et ULIS inclus).

Depuis 2021, ce projet de vidéo 360° utilisé avec des masques de VR a une dimension interdisciplinaire :

Il a également intégré la formation des élèves de la classe cadets de la sécurité (pompiers). Plus de 20 élèves sont sensibilisés à la gestion des peurs liées à l’utilisation de la grande échelle en camion pompier lors d’interventions.

Des élèves du dispositif des "cordées de la réussite" (25 élèves) préparent leur épreuve de grand oral grâce à ces outils.

- Les partenaires

Structure Participation Période
https://www.clg-pablo-picasso.ac-nice.fr/clg-picasso1/index.php/les-enseignements/education-physique-et-sportive/projet-phobies-360|Collège

Pablo Picasso Vallauris

x
http://www.uphf.fr/congres/RFIS2005/Presentations/Session4/P_Freychat-R&D-RFIS2005.pdf|Décathlon|x
https://www.uca.fr/laboratoires/laboratoire-activite-connaissance-transmission-education-acte|Laboratoire

ACTé

x
Société SDRONE Prestataire prises de vues 360 en drone Du : 03/01/2021

- Les participants

• 90 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

OÙ ?

CLG PABLO PICASSO, VALLAURIS, académie de Nice (023)

Collège - 6ème, 5ème, 3ème, 6ème SEGPA renovée

Le collège Pablo PICASSO est un établissement de l’académie de Nice classé Education Prioritaire. Il est donc tout particulièrement attentif à la réussite de tous, à la structuration de l’estime de soi d’un public déjà très stigmatisé et en grande difficulté.

Les infrastructures du collège (gymnase, mur d’escalade, salles pour les ateliers, neurolab) ainsi que celles de la municipalité (piscine, bureau) sont utilisées. Les ressources riches du territoire des Alpes maritimes offrent des sites parfaits pour les prises de vues en milieu aquatique ou de montagne pour l’escalade afin de générer des scénarios de vertige (mer, eau vive, falaises, ponts, etc).

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 32 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Malgré la qualité/quantité des projets sur les deux activités support, un paradoxe ressort : ce sont les deux seules pratiques où les élèves sont complètement bloqués dans les apprentissages. 15 années de suivi statistique ont permis d’identifier les causes : ablutophobie (peur noyade), aquaphobie (peur de l’enfouissement), thalassophobie (peur faune et flore du monde marin) en natation, acrophobie (peur du vide) en escalade.

Ces peurs profondément enfouies limitent le pouvoir d’agir et empêchent la validation des compétences attendues au niveau scolaire, tout particulièrement l’Attestation Scolaire du Savoir Nager. Cela ne peut plus être considéré comme une fatalité. Il fallait donc explorer de nouvelles pistes.

L’objectif est de s’appuyer sur les effets prouvés des théories cognitivo comportementales et de la thérapie par réalité virtuelle. Les élèves sont ainsi immergés virtuellement et confrontés à des stress progressifs qu’ils apprennent à gérer et dépasser via un protocole.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Taux de réussite à l’ASSN Annuelle Données statistiques annuelles, filage hebdomadaire 03/09/2020 75 %
Taux d’élèves ne dépassant pas les 3m escalade Hebdomadaire données séquences escalade 03/09/2021 85 %

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Pour la natation, des questionnaires qualitatifs et quantitatifs croisent les résultats sur l’origine et les niveaux de peur ressentis par l’élève avec les signes cliniques de phobies observés lors du test du savoir nager (ASSN) et lors des séquences, l’ensemble combiné aux pourcentages de réussite au test national ASSN.

• En escalade, ce sont des questionnaires qualitatifs et quantitatifs sur l’origine et les niveaux de peurs ressentis combinée au nombre de mètres gagnés en progression verticale sur le mur d’escalade (panneaux de 1m par 1m) le tout combiné au pourcentage d’élèves arrivant au sommet de la voie.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Séminaire Analyse de l’activité d’étudiants en Licence STAPS dans le cadre d’un dispositif de vidéo-formation : conception et usage de ressources pour la professionnalisation au métier d’enseignant d’Education Physique et Sportive Roche 2017 Thèse de L. ROCHE, Doctorat STAPS Université Clermont Auvergne
Film La réalité virtuelle pour traiter les phobies Dc Malbros 2015 https://www.youtube.com/watch?v=flUoRjvVBsM&list=PL2rJAoD7tQvnRVVEBZFJOjhgeV68vTNd9&index=5
Article Enseigner et évaluer les compétences, Réflexion sur les tâches complexes et indicateurs le « 12001 » et le « 18001 » en nager long Marc Bérenguier et Régis Fayaubost 2014 Revue Enseigner l’EPS n° 262, p16 – 22
Article Les indicateurs au service des apprentissages par compétences en EPS : Analyse et impact au sein du projet natation du REP du collège P. PICASSO. L’observation et l’évaluation au service des progrès des élèves en EPS Marc Bérenguier et Régis Fayaubost 2015 DOSSIER n°2 de l’AEEPS Octobre
Film La réalité virtuelle contre les peurs réelles CNRS Marseille 2019 https://lejournal.cnrs.fr/videos/la-realite-virtuelle-contre-les-peurs-reelles#:~:text=Se%20confronter%20r%C3%A9guli%C3%A8rement%20%C3%A0%20sa%20phobie%20permet%20de%20mieux%20la%20ma%C3%AEtriser.&text=Un%20groupe%20de%20chercheurs%20essaye,restant%20dans%20un%20cadre%20s%C3%A9curis%C3%A9.

QUAND ?

Du 01/11/2018 Au 08/07/2022

COMMENT ?

• En natation, les élèves sont identifiés non nageurs fin CM2. Tous passent ensuite un questionnaire afin de déterminer s’ils s’identifient phobiques, les éventuelles raisons et niveaux. Cela est complété par les signes cliniques repérés lors du passage du test du savoir nager (ASSN). Tous les "phobiques" sont ensuite répartis depuis 2020 en un groupe témoin et un groupe test afin d’expérimenter un process en 3 scénarii d’usages. Les résultats sont comparés et analysés. Des entretiens sont aussi menés selon des démarches de recherche action ou des cadres scientifiquement validés.

• En escalade est mis en place un atelier mensuel pour les élèves identifiés phobiques lors des évaluations diagnostiques en 6ème et 5ème. Un questionnaire est couplé à une interview systématique sur le fond et la forme qui note les progrès constatés sur le nombre de mètres parcourus.

• les masques, les élèves rencontrent des charges émotionnelles de plus en plus intenses entrecoupées de retour au calme.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe Lien
Casques VR (Occulus Rift S x1, Quest 2 x3, smartphones x2) Matériel 6 phobies360-2.jpg x
Caméras 360 (1 x Garmin virb 360 et 1x Insta 360) Matériel 2 x https://www.garmin.com/fr-FR/newsroom/virb-360-la-premiere-camera-garmin-avec-prise-de-vue-a-360
Orinateur ACER Prédator Matériel 1 x x

- Modalités de mise en œuvre

• Novembre 2018 : recherches, contacts et formalisation du projet
• Décembre 2018 : proposition du projet (Rectorat / établissement / CARDIE / Inspection Académique).
• Janvier 2019 : recherche du financement du projet. Accord CARDIE et chef d’établissement pour les heures supplémentaires pour le pilotage, recherche du financement du matériel spécifique.
• A partir de Février 2019 : achat du matériel sur financement de l’établissement.
• Février / Mars / Avril 2019 : cadrage théorique et scientifique, process, paramétrage des outils et compatibilité.
• Mai et Juin 2019 : premiers montages et premiers essais avec les élèves phobiques en natation et escalade
• Rentrée 2019 : Tests avec les nouvelles cohortes d’élèves phobiques, décision d’ouvrir progressivement à l’interdisciplinarité, communication sur le projet.
• Juin 2020 : premier bilans et publication.
v Septembre 2020 - Juillet 2021 : ateliers escalade, expérimentations natation (groupe témoin et test), interviews, publication
• -Septembre 2021 : renouvellement de matériel sur financement accompagnement éducatif collège PICASSO
• Septembre 2021 - Juillet 2022 : ateliers escalade, expérimentations natation, interviews
• Printemps 2022 : nouvelles publications (site du café pédagogique, article théorique scientifique, article scientifique revue internationale).

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Évaluation des outils et process grâce aux ateliers en escalade et aux expérimentations en natation menées sur deux années scolaires (2020/2021 et 2021/2022).

Interviews des élèves sur les progrès et sur les outils.

• Évaluation par des chercheurs

M. Lionel Roche, Docteur STAPS, réalise des évaluations via des procédés validés scientifiquement afin de faire la preuve de l’impact des outils et process. Publication à venir

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Taux de réussite à l’ASSN 03/09/2020 75 % 02/07/2021 100 %
Taux d’élèves ne dépassant pas les 3m escalade 03/09/2021 85 % x x

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• En natation, au terme de notre démarche testée pendant 1 an sur nos 54 non nageurs (composé de 75% de phobiques) répartis sur 2 groupes, nous avons pu constater les points suivants : si les élèves du groupe témoin (apprentissage traditionnel) ont tendance à valider plus rapidement l’ASSN dans la séquence, certains élèves demeurent non nageurs. 4 élèves ont échoué au test avec une approche traditionnelle et 3 sur 4 restent phobiques, ce qui confirme une conservation du ratio initial et nos analyses initiales.

Par contre, les élèves du groupe test (process PHOBIES 360°) vont valider l’ASSN plus tard dans la séquence (compte tenu des 3 étapes) mais avec, in fine, de meilleurs résultats puisqu’un seul élève n’aura pas validé le test (et il n’était plus phobique). Il n’y a plus aucun phobique dans ce groupe.

L’année 2 d’expérimentation semble confirmer ces résultats.

• En escalade, comme nous fonctionnons par atelier, les résultats sont individuels mais semblent tout aussi positifs

ET APRÈS ?

Nos résultats viennent enrichir les formations numériques au sein de l’ESPE, les Formations Professionnelles Continues et sont maintenant source de conférences (Roche, Canada 2021, Bordeaux 2022).

Ces expérimentations génèrent de nouvelles publications dans des revues professionnelles (cf café pédagogique) et scientifiques (à venir in Frontiers in Education, Special issue Digital Technology in Physical Education).

Dans une volonté de mutualiser vers le plus grand nombre ces outils, nous envisageons une plateforme dédiée (et/ou application) en remplacement de la chaine Youtube utilisée actuellement pour communiquer.

Nous envisageons aussi de basculer de la recherche action après 2 années d’expérimentations vers de la recherche universitaire et scientifique avec des dossiers de financement pour un Doctorat sur notre objet d’étude. Nous sommes soutenus par nos IGESR. Nous allons aussi étendre notre panel de phobiques aux écoles primaires de notre REP et à d’autres établissements.

- Diffusion

• Sport et numérique. Pratiques et perspectives, Texte, 15/06/2021
Livre de Lionel ROCHE qui aborde notre projet dans un de ses chapitres :
Roche, L. (2021). Sport et numérique. Pratiques et perspectives. Voiron, France : Éditions territoriales, Collection Presses Universitaires du Sport.

Comment vaincre ses phobies au collège, Texte, 10/11/2020
Article Nice Matin de communication sur notre projet : "Deux enseignants d’EPS de Picasso s’appuient sur l’innovation pédagogique et technologique pour aider les élèves en grande difficultés bloqués dans leurs apprentissages".

• EPS : La réalité virtuelle contre les phobies aquatiques, Texte, 10/02/2022
PHOBIES 360 Café Pédagogique 2022 vs finale.pdf
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/02/10022022Article637800719454769926.aspx
Notre dernier article publié dans "le café pédagoqgique"

• Phobies 360 : la réalité virtuelle pour vaincre sa phobie, Texte, 06/10/2021
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/eps/wp-content/uploads/sites/20/2018/09/Lettre-nume%CC%81rique-EPS-6-Nice.pdf
Article synthétique de 10 lignes dans la lettre académique numérique n°6 de l’Académie de Nice publiée par l’IA-IPR EPS et IA-TICE

• Lever les appréhensions liées au milieu aquatique grâce à la vidéo 360°. Réunion, 28/06/2022
Intervention soumise et acceptée :
Roche, L., Fayaubost, R., Maire, S. & Rolland, C. (soumis). Lever les appréhensions liées au milieu aquatique grâce à la vidéo 360°. 12ème Biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, Bordeaux, France, 28 juin au 1er juillet.

• Phobies 360" : la vidéo et la réalité virtuelle pour lutter contre les phobies en natation et en escalade, Texte, 10/04/2019
Phobies360 FAYAUBOST MAIRE ROCHE Revue Enseigner l’EPS 278.pdf
https://www.aeeps.org/productions/1041-revue-enseigner-leps-n-278-avril-2019.html?highlight=phobies
Notre article de 2019 (Fayaubost, Maire & Roche) paru dans la revue Enseigner l’EPS.
Revue « Enseigner l’EPS » , 2019, vol. 278. Article en libre accès sur AEEPS.org

• Enseigner l’EPS avec le numérique. Quels dispositifs d’enseignement pour quels apprentissages ?, Texte, 29/11/2019
page de garde.jpg
https://www.aeeps.org/productions/1198-enseigner-leps-avec-le-numerique-quels-dispositifs-denseignement-pour-quels-apprentissages.ht
Participation au livre "Enseigner l’EPS avec le numérique", Dossier Enseigner l’EPS n°4, Ed AEEPS, Production du chapitre "la vidéo 360° : nouvel outil numérique éducatif en EPS ? pp 49-54
Notre projet a été retenu pour la page de garde.

• Reducing aquaphobia through 360 degree video use ?, Texte, 02/09/2022
Notre prochain article soumis dans une revue scientifique internationale :
Roche, L., Cunningham, L., Fayaubost, R. & Maire, S. (soumis). Reducing aquaphobia through 360 degree video use ? Frontiers in Education, Special issue Digital Technology in Physical Education - Pedagogical Approaches

- Développement et suite de l’action

Développer la dimension transversale de notre projet en sus des actions déjà menées (avec la classe Pompiers et les cordées de la réussite).

Par exemple :

• Immersion dans l’atmosphère des lieux historiques .
• Visite du corps humain en SVT (éducation VR universitv),
• Visite de parcs naturels (application cardboard de National Géographic) et voyages virtuels en géographie.
• Visite de musées virtuels en Arts Plastiques (application Woofbert VR).
• Sur le pôle scientifique, voyage virtuel dans notre galaxie, des vidéos VR de La lune et de Mars sont disponibles sur le site de la NASA et permise par le robot « Explorer »
• En technologie, voyage au cœur des appareils, visite virtuelle des plus grandes prouesses architecturales mondiale.
• Astrologie pour le club ASTROPIC, carte en réalité augmentée

Extrait d’Innovathèque du 20.02.22

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