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B* Deux écoles dont l’école REP Pasteur participent à la webradio de Vitry-le-François et vont produire une émission sur la ville

5 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Quand la Webradio fait résonner la parole et la citoyenneté au cœur du Territoire

QUOI ?

Deux écoles de Vitry-le-François utilisent la Webradio ( radio diffusée sur Internet) pour présenter des aspects de la vie au coeur du territoire vitryat. Elles produiront une émission commune donnant la parole aux enfants, à leurs parents et à des acteurs locaux ( commerçants, responsables de clubs et d’associations).

Les enfants vont découvrir les différents aspects de la fabrication d’une émission de radio et seront tour à tour journaliste en studio, reporter sur le terrain, technicien et auditeur. Ils liront régulièrement des journaux destinés à des publics jeunes ( 1 jour1 actu / Mon Quotidien /Journal des enfants…) et auront l’occasion d’écouter des émissions de Radio France Junior.

Pour la partie technique, les enfants réaliseront l’émission avec l’envoi des sujets, de la musique grâce au “cartoucheur”, véritable “tour de contrôle” .

Ils rencontreront des professionnels de la radio (animateur, technicien, …) pour échanger.

Exemple de conducteur en début de projet

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe - 5 partenaire(s)

Interviendront :
• les élèves et les enseignants des deux classes accompagnés d’une enseignante référente dans les usages du numérique.

• des parents ou des acteurs locaux ( animateurs, commerçants...) interrogés pour présenter la vie sur le territoire vitryat. Ils seront ainsi conviés dans les classes pour répondre aux questions.. Ils pourront être aussi le relais des enfants auprès de la population des quartiers en se rendant dans les commerces ou services pour expliquer le projet de l’émission. Ils assisteront à la répétition d’une émission pour observer le fonctionnement d’une webradio.

• des professionnels de la radio qui interviendront, grâce à l’association Bords 2 Scènes, pour présenter leur métier, échanger autour de leur expérience , expliquer la manipulation du matériel, former à l’esprit critique…

• la rédactrice en chef et des journalistes de Radio France Bleue de Reims entreront également en contact avec les élèves pour répondre à toutes les questions.
L’équipe

- Les partenaires

Structure Participation
l’UNION Journal d’information régional
La ville de Vitry-le-François encourage et finance le projet par l’achat du matériel Webradio
LA CARDIE Cellule Académique de Recherche et Développement pour l’Innovation et l’Expérimentation encourager les initiatives innovantes qui reposent sur la capacité des équipes éducatives à construire de nouvelles réponses aux problèmes qu’elles rencontrent
Inspection départementale de Vitry-le-François forme les enseignants et les accompagne dans la mise en œuvre du projet
Bords 2 scènes
https://www.bords2scenes.fr/|équipement

culturel dont l’activité se déploie sur deux salles de spectacles, mais également “hors les murs”, dans d’autres villages environnants. Les artistes sont invités à mener des stages et ateliers en partenariat avec l’Education Nationale

- Les participants

• 47 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Reims
Ecole élémentaire - CM1, CM2

• Enregistrement et diffusion dans un local scolaire transformé en studio de radio ( micros, casques, ordinateurs…)
• Interviews réalisées à la maison ou dans des lieux extérieurs à l’école ( commerces, clubs, médiathèque….)
• Visite éventuelle d’un studio d’enregistrement ( Reims)
• Possibilité d’assister à l’enregistrement d’une émission radiophonique

- Établissement(s)

• Reims PAUL FORT (051)
• Reims LOUIS PASTEUR (051) [REP]

• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

De nombreux enfants éprouvent des difficultés et un manque de motivation pour lire, pour s’exprimer de façon correcte en public, et pour produire des écrits

On a remarqué également un certain déficit de confiance en soi pour quelques élèves ( ils se trouvent nuls, ne se sentent pas capables de..., ont peur d’essayer...)

Tous ont des difficultés à acquérir un esprit critique ( trop d’informations à gérer qui proviennent de trop de supports : TV, Internet, réseaux sociaux...)

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Manque d’implication des parents et des enfants dans la vie scolaire (peu de candidats aux élections de parents d’élèves, peu de volontaires pour participer aux activités organisées par les écoles, peu de suivi dans le travail à la maison)

• Faible participation au Café des parents organisé par la médiatrice de la ville

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 31/07/2021

COMMENT ?

L’émission est fabriquée dans son intégralité par les élèves grâce à l’achat de micros, casques et ordinateurs effectué par la Ville et l’association Bords 2 scènes..

Les enfants sont encadrés par des enseignants ayant bénéficié d’une formation Webradio et par une enseignante référente dans les usages du numérique ;

Ils auront l’occasion de rencontrer des professionnels de l’audiovisuel qui les guideront dans leurs découvertes.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume
Tablettes informatiques Matériel 9
Ordinateur Matériel 2
Enregistreur Matériel 1
Enseignant référent en usage du numérique Humain
Ingénieur du son Humain

- Modalités de mise en œuvre

Propos des enfants de l’école Louis Pasteur :

→ La maîtresse nous a montré une émission de Webradio filmée l’année dernière par les CM2. On a discuté et on a décidé de faire, nous aussi une émission.

→ On a pris l’habitude de lire des journaux pour enfants, on choisit un article à la maison et on le lit devant les autres en articulant bien et sans aller trop vite.

→ On a ensuite inventé et écrit des interviews et on s’est entraîné à manipuler l’ordinateur pour aller chercher des musiques, utiliser le "cartoucheur" et faire l’émission.

→ On a décidé de faire plusieurs rubriques, comme les notes 0/20 et 20/20 que l’on donne à des actions, bien ou mal. On peut aussi interroger nos parents ou des gens que l’on ne connaît pas bien mais qu’on va découvrir pour qu’ils nous parlent de leur métier ou de quelque chose qu’ils aiment bien faire dans notre ville.

→ On adore être animateur ou s’occuper de l’ordinateur ou être des invités dans l’émission, c’est super. Quelques-uns ont un peu peur, surtout si on fait des émissions en direct mais on sait que ça se passera bien...Depuis qu’on a commencé ce projet, on regarde plus souvent les journaux télévisés pour observer comment parlent les journalistes, on s’intéresse plus aux reportages...

→ Pour la deuxième classe de l’école Paul Fort : on a plein d’idées de thèmes et on voudrait interviewer des personnes pour parler de nos sujets comme des personnes célèbres ou politiques. On a un peu peur de parler à la radio mais on sait que la maîtresse va nous aider et qu’on va bien se préparer.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

• Implications des élèves : chacun aura la possibilité de passer à tous les postes ( écriture, animation, technique et remplira un questionnaire à l’issue de son expérience).

• Prises d’initiatives : les enfants pourront décider du passage des sujets ( story-board), ils pourront également proposer des musiques après une recherche personnelle sur les sites dédiés, se confronter aux autres dans des votes...

• Evolution de l’esprit critique des élèves face aux médias : un questionnaire sera donné en début d’action face à un article de presse et en fin de projet pour évaluer les changements éventuels face à l’information.

• Engagement des parents et des partenaires dans les différentes actions : on regardera l’évolution du nombre de parents investis dans les actions en début et en fin de projet.

• Les enfants devront être capables de gérer le conducteur de l’émission, noter les durées des interventions, le niveau sonore pour la musique....Ci-joint l’exemple d’un conducteur en début de projet....

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les élèves s’investissent et font des recherches à la maison avec les parents, ils proposent des musiques et des idées de rubriques, prennent complètement les manettes de l’émission ( ordre de passage des sujets, choix des invités...) et invitent les parents à se faire interviewer

ET APRÈS ?

Devenir un auditeur éclairé, apprendre à s’investir dans des projets complets, apprendre à utiliser un matériel technique spécifique

Appréhender de manière critique les informations fournies par différents supports.

- Diffusion

Diffusion Type
Diffusion de l’émission en direct
Diffusion des émissions en direct et en podcast
Vidéo
L’Union
Série d’articles dans le journal régional sur l’action
Texte
ONE : Environnement Numérique de Travail
Dans un environnement sécurisé, les élèves pourront faire des articles de blogs sur l’action et l’émission sera diffusée aux parents grâce à l’ENT.
Vidéo

- Développement et suite de l’action

• Reconduire le projet l’année suivante en augmentant le nombre d’émissions.

◦Augmenter le nombre d’auditeurs : diffusion par d’autres biais des émissions enregistrées .

◦Impliquer d’autres écoles et collèges de différents horizons (urbain, rural...)

• Les enfants pourront s’inscrire dans les stages « Radio » organisés par la Ville pendant les vacances et faire partager leur expérience en animant éventuellement un atelier

◦ Ils pourront fabriquer leurs propres émissions en manipulant seuls le matériel

• Ils pourront découvrir les autres métiers du son et de l’information auprès des professionnels de l’Association « BORDS 2 SCENES », le journal de l’Union et Radio France Bleue de Reims

Extrait de Innovathèque du 19.01.21

 

Voir le mot-clé Audiovisuel d’élèves, webdoc (gr 2)/

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