> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : EAC. Ed. Art. Cult. (doc. généraux) > Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ? (Edubref, octobre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ? (Edubref, octobre 2020)

26 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Édubref n°8 : Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ?

La série Édubref, lancée par le service Veille et analyses de l’IFÉ au printemps 2018, propose en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur des questions éducatives. Les derniers numéros abordent des sujets variés comme le curriculum, l’accompagnement des élèves, les réformes de l’université, ou encore le travail collectif enseignant.

Ce nouveau numéro d’Edubref s’intéresse aux éclairages de la recherche sur l’éducation artistique et culturelle (EAC). Entre les sorties au cinéma, les visites scolaires au musée, les interventions d’artistes dans les classes ou encore les ateliers de création théâtrales, les activités artistiques et culturelles sont omniprésentes dans l’école. Si les discours semblent généralement unanimes en leur faveur, les pratiques sur le terrain varient fortement. Quels sont les objectifs poursuivis, quelle est leur histoire ? Quelles pratiques enseignantes, quels effets sur les élèves, et quelle articulation avec leurs pratiques extrascolaires ? Quelles interactions avec des institutions culturelles, avec des artistes ?

À la lumière de différents travaux et études qui ont déjà été analysés dans nos dossiers de veille, chaque numéro d’Édubref rassemble, dans un format très court, quelques idées qui nous apparaissent incontournables sur un sujet d’éducation.

Extrait de ens-lyon.fr du 12.11.20 (4 p.)

 

Voir en bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Disciplines : EAC. Ed. Art. Cult. (doc. généraux), cliquable aussi en haut de la page sous le bandeau et précédé du logo 🏠

Répondre à cet article