> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Evaluation > Evaluation. Généralités (hors-EP) > Et si on parlait d’évaluation avec Charivari ? (entretien du Sgen avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Et si on parlait d’évaluation avec Charivari ? (entretien du Sgen avec Delphine Guichard)

9 septembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Et si on parlait d’évlaution avec Charivari

L’évaluation est perçue dans les écoles comme nécessaire car venant sanctionner une période d’apprentissage. pour Delphine Guichard alias Charivari, c’est au contraire un moyen pour l’élève de valoriser ses progrès. Pour cela, elle a accepté de nous parler de sa vision de l’évaluation.

Beaucoup de collègues connaissent le blog de Charivari, de son vrai nom « Charivari ». C’est une vrai mine de ressources pédagogiques pour les professeurs des écoles. Directrice, enseignante, elle a accepté de répondre aux questions du Sgen-CFDT autour de l’évaluation, des évaluations.

COMMENT PRATIQUEZ VOUS L’ÉVALUATION AU SEIN DE VOTRE ÉCOLE ?
Dans notre école de cycle 3, nous évaluons nos élèves grâce au dispositif de ceintures de compétences de Fernand Oury. Contemporain de Célestin Freinet, Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (…) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était ‘ceinture verte’ de géométrie, tel autre ‘ceinture bleue’ en conjugaison.

Dans notre école, nous avons adopté ce principe pour une quinzaine de domaines : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire, les repères en géographie ou en histoire…

Extrait de sgen-cfdt.fr du 08.09.20

Répondre à cet article