> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Rapports officiels) > Educ. prior. Rapports statistiques : Depp, Insee, Cereq, Injep, observatoires... > Les résultats des évaluations à mi-CP "confirment la réduction des écarts" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les résultats des évaluations à mi-CP "confirment la réduction des écarts" en faveur de l’éducation prioritaire mais "les marges d’action sont encore fortes" (site du MEN)

25 avril 2020

Les résultats présentés ici sont issus du travail d’analyse de la DEPP.
Les résultats aux évaluations de mi-CP

En Français
les exercices les mieux réussis à la mi-CP 2020 sont les mêmes qu’à la mi-CP 2019 : compréhension orale de phrases, connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent, manipulation de phonèmes ;
les exercices les moins réussis sont la lecture à voix haute et la compréhension de phrases lues seul.

En mathématiques
les exercices les mieux réussis cette année sont les mêmes qu’aux évaluations de la mi-CP 2019 : la comparaison de nombres et l’écriture de nombres ;
les exercices les moins réussis sont la résolution de problèmes, l’addition et la soustraction.

Progression entre les évaluations de mi-CP 2019 et mi-CP 2020
les élèves sont majoritairement plus avancés dans l’apprentissage du décodage que l’année dernière à la même époque : progression en lecture de mots (+ 1.7 point) et dans une moindre mesure en lecture de textes (+0.7point).
les élèves ont une conscience phonologique plus affirmée que l’année dernière : écriture de syllabes dictées (+ 1.5 point).
les élèves savent mieux écrire les nombres (+3.1 points) et associer un nombre à sa position (+3.7 points).

Réduction des écarts entre les élèves de l’éducation prioritaire et les élèves scolarisés hors de l’éducation prioritaire
de septembre à janvier, la réduction des écarts entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire, déjà constatée en 2019, se confirme en 2020.
pour la même cohorte, entre le début de l’année de CP en 2019 et la mi-CP 2020, on constate une réduction des écarts entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire de 5.1 points pour la connaissance des lettres et du son qu’elles produisent, de 4.3 points en manipulation des phonèmes, de 6.3 points pour la résolution de problèmes, de 5.2 points pour la comparaison de nombres et de 2.6 points en écriture de nombres.

Les marges d’action sont cependant encore fortes en particulier en mi-CP :
en compréhension de phrases à l’oral (23 points d’écart entre les élèves de REP+ et les élèves du public hors éducation prioritaire et 14 points entre les élèves de REP et les élèves du public hors éducation prioritaire) ;
en lecture de texte à voix haute (12 points d’écart entre les élèves de REP+ et les élèves du public hors éducation prioritaire et 4 points entre les élèves de REP et les élèves du public hors éducation prioritaire) ;
en résolution de problèmes (17 points d’écart entre les élèves de REP+ et les élèves du public hors éducation prioritaire et 11 points entre les élèves de REP et les élèves du public hors éducation prioritaire).

Comme en 2019, on constate des différences de compétences entre les élèves qui entrent en CP en éducation prioritaire et ceux qui entrent en CP hors éducation prioritaire. Entre le début CP et la mi-CP les écarts se réduisent. Les marges de progression sont encore fortes notamment en compréhension de phrases à l’oral, en lecture de texte à voix haute et en résolution de problèmes. Pour que cet écart se réduise encore davantage, il est indispensable d’agir avec volontarisme dès la maternelle et d’approfondir l’action pédagogique dans les CP dédoublés. C’est le sens de la politique engagée par le ministère.

À l’issue de la période de confinement, tous les élèves bénéficieront d’un accompagnement spécifique afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Des outils seront fournis aux professeurs pour les aider dans leurs enseignements. Les élèves de CP et de CE1 de Rep et de Rep+, scolarisés dans des classes dédoublées et à ce titre compatibles avec les règles sanitaires, feront partie des premiers à retourner en classe pour qu’ils ne perdent pas les acquis constatés par ces évaluations.

Évaluations point d’étape à mi-CP 2019-2020 : premiers résultats (Note d’information Depp, n° 20.15, avril 2020)

Dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire(Note d’information Depp, n° 20.15, avril 2020)

Extrait de education.gouv.fr du 25.04.20

Répondre à cet article