> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > INNOVATION (généralités et Journées) > Semaine des mathématiques (mars 2020). Le site de l’académie de Reims fait un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Semaine des mathématiques (mars 2020). Le site de l’académie de Reims fait un focus sur des collèges en éducation prioritaire. A Lille, le seul collège cité est en REP

12 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

La semaine des mathématiques mise en scène

Du 9 au 15 mars 2020 se tiendra la 9e semaine des mathématiques. Moment phare de l’année des mathématiques 2019-2020, elle vise à faire des mathématiques autrement en favorisant une véritable culture scientifique. Son objectif est de montrer aux élèves et à leurs parents une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

semaine de smathématiques

En choisissant pour thème « Mettons en scène les mathématiques », l’Éducation nationale entend encourager l’expression orale et corporelle ainsi que les compétences numériques de tous les élèves. L’ensemble de ces actions favorise le développement des connaissances langagières indispensables à la vie quotidienne, scolaire et professionnelle des futurs citoyens.

Dans l’académie de Reims, pour le premier degré (maternelle et primaire) et pour le second degré (collèges, lycées), ainsi que dans les liaisons inter-degrés, les professeurs ont mis en place de nombreuses actions destinées aux élèves : concours de mathématiques (concours général, concours Kangourou, Olympiades, course aux nombres), concours informatiques (Alkindi, Castor), résolutions d’énigmes, représentations théâtrales montrant les mathématiques sous un nouveau jour, jeux mathématiques, magie, utilisation de logiciels mathématiques...

 

Focus sur quelques initiatives menées dans l’académie

Ardennes
Au collège [REP+] Léo Lagrange de Charleville-Mézières (08) :
Atelier de géométrie sur les tuiles de Girih entre une Grande Section de l’école maternelle Les Capucines et une classe de 3e du collège (mardi 10 mars : 14 h - 16 h).

Au collège [REP] Jean Rogissart de Nouzonville (08) :
Utilisation de Scratch en version espagnole (mardi 10 mars : 11 h - 12 h).
Actions inter-degrés avec des écoles du secteur (mardi 10 mars : 13 h 45 - 15 h 45 ou d’autres jours selon les écoles).
Exposition de poèmes « Maths et poétique » dans les couloirs du collège (tous les jours).
Exposition d’affiches au CDI représentant palindromes et ambigrammes (tous les jours).
Résolution d’énigmes (tous les jours).

Aube
Au collège [REP] Les Jacobins de Troyes (10) :
« Objectif final : Mars » en classe de 6e coopérative : avec l’utilisation de logiciels de géométrie et de programmation, les élèves seront amenés à résoudre ensemble des défis (plan de vol, calculs de masses sur Terre et sur Mars, programmation d’un trajet sur Mars) (mercredi 11 mars : 8 h - 10 h).

Haute-Marne
Au collège [REP] Cressot de Joinville :
Un professeur du collège présentera aux élèves de CM1 et CM2 de l’école Diderot l’utilisation d’un robot et les fera programmer les déplacements.
Un professeur du collège fera jouer à un Escape Game mathématique des élèves de CE1 et CE2 de l’école de Joinville (mardi 24 et avec des élèves d’Ulis le vendredi 27 mars).
Les élèves se déplaceront dans le collège d’une salle à l’autre en étant confronté à différentes activités ludiques qui leur permettront d’obtenir un code, celui-ci permettant d’accéder à la salle suivante. Les activités sont variées : logiciel de géométrie dynamique, robotique, reproduction de figures, la marchande, le compte est bon, suites logiques sur Lulu Malin », transvasements, Sudoku, problème d’horloge, Docteur Eureka..

Marne
Au nouveau collège [REP ?] Pierre Souverville de Pontfaverger-Moronvilliers (51) :
Visite de la nouvelle classe avec calcul de quantité de peinture et devis de rénovation à créer par les élèves (lundi 9 mars : 9h-10h).
« Danse Tic Toc » avec le logiciel Scratch (projet commun à plusieurs classes) (lundi 9 mars : 14 h 30 - 15 h 30).

Au collège [hors éducation prioritaire]Terres Rouges d’Épernay (51) :
Des élèves de 3e montrent aux autres classes des tours de magie basés sur les mathématiques (lundi 9 mars : 9 h - 10 h et d’autres jours de la semaine à d’autres horaires). Ce travail constitue une partie du montage d’une représentation théâtrale ayant lieu le samedi 14 mars puis en fin d’année.

Au collège [REP] Louis Pasteur de Sermaize-les-Bains (avec le collège [REP+] Colbert de Reims) (51) :
« Questions pour un matheux », jeux de questions entre deux collèges de l’académie et finale ce jour-là (jeudi 12 mars : 13 h - 16 h).

Extrait de ac-reims.fr de mars 2020

 

ACADEMIE DE LILLE

- "Quand les REP se mettent en scène"

Le collège [REP]Villars de Denain, ainsi que les écoles des communes de Rouvigniers, Haulchin et Denain, vont vivre une semaine au rythme des mathématiques.

Au collège, la programmation des activités proposées mobilise de nombreux partenaires pour 400 élèves de CM1, CM2 et 6e. Les écoles élémentaires du secteur accueilleront au même moment les classes de grande section pour une liaison GS/CP, et les autres niveaux mettront l’accent sur la parentalité en organisant des ateliers mathématiques.

Au total, ce sont 900 élèves impliqués dans le secteur.

Extrait de ac-lille.fr de mars 2020

 

Voir aussi sur le site de la Desden du Nord, l’école REP+ Jules Ferry de Tourcoing

En bas de la page la lsite des 10 derniers articles de la rubrique

Répondre à cet article