Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Quelle place pour la culture des élèves en classe ?
Le français aujourd’hui 2019/4 (N° 207)
Pages : 146
Éditeur : Armand Colin
Le sommaire
Présentation
Pages 5 à 10
Culture des élèves, culture de l’école : quelles relations ?
Anissa Belhadjin et Marie-France Bishop
Cultures juvéniles, cultures scolaires
Pages 11 à 18
Retour sur les pratiques culturelles des jeunes. Questions à...
Sylvie Octobre
Pages 19 à 27
Cultures juvéniles, lecture et lecteurs
Sylvain Aquatias
Pages 29 à 37
Culture scolaire et culture des élèves en classe de français
Nathalie Denizot
Nouveaux objets, nouvelles pratiques
Pages 39 à 52
Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes
Dominique Bomans et Anne-Marie Dionne
Pages 53 à 66
Quand la culture juvénile donne le gout d’écrire aux élèves
Sonia Castagnet-Caignec
Pages 67 à 77
Se rapprocher de la culture juvénile par l’usage du roman graphique autobiographique au lycée
Violeta Mitrovic
Compétences de lecteurs
Pages 79 à 91
Les mangas : faire entrer les lectures privées à l’école et les constituer en objets littéraires
Bounthavy Suvilay et Édith Taddei
Pages 93 à 102
Pour une didactique de la lecture « au premier degré » en classe de français
Natacha Levet
Pages 103 à 111
Fantasy et formation des sujets lecteurs au collège et au lycée
Isabelle Olivier
postface
Pages 113 à 118
Postface
Pierre Bruno
Chroniques
Pages 123 à 132
Poésie
Philippe Berthaut, ce champ de lave ou jardin remué, cette joie communicative que sont les poèmes
Yann Miralles
Extrait de cairn.info du 21.01.20
Voir la rubrique Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport