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Pisa : les commentaires de Najat Vallaud-Belkacem sur "ce PIB de l’éducation" (Libération) et d’Elisabeth Bautier et Béatrice Shawky-Milcent sur la compréhension de l’écrit (le Café)

9 décembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

Tribune
Najat Vallaud-Belkacem : « Pisa, ce PIB de l’éducation »

Par Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre de l’Education nationale

Si l’enquête internationale permet de poser des questions sur le climat scolaire, il est dangereux d’en faire un indice global d’évaluation du système éducatif français et de sa pédagogie, estime la ministre de l’Education nationale de 2014 à 2017.

Extrait de Libération.fr du 06.12.19

 

Pisa : Élisabeth Bautier : Accompagner les élèves dans les « nouveaux » usages littératiés

" La formation des enseignants n’intègre pas les résultats de recherche sur les obstacles que rencontrent les élèves de milieux socioéconomiques défavorisés", explique Elisabeth Bautier, professeure à Paris 8 équipe Escol. Si nos résultats ne progressent pas dans Pisa, cela tient aux exercices de Pisa si particuliers par rapport aux exercices scolaires français. Mais la difficulté principale tient au fait que le système éducatif français continue de s’adresser aux enfants des familles favorisées.

Extrait de café pédagogique.net du 06.12.19

 

Pisa : Béatrice Shawky-Milcent : Le plaisir de lire pour travailler la compréhension

Comment expliquer le score moyen des jeunes français en compréhension de textes dans Pisa 2018 ? Avec " La lecture, ça ne sert à rien ", Béatrice Shawky-Milcent a montré comment on peut travailler la compréhension en s’appuyant sur le plaisir de lire et la personnalité des élèves. Elle revient sur les moyens de travailler le vocabulaire et la compréhension en classe.

Extrait de café pédagogique.net du 06.12.19

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