> ACTEURS > Enseignants > Enseignants (Dossiers et Actes) > Les pratiques éducatives des parents enseignants [et la reproduction des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les pratiques éducatives des parents enseignants [et la reproduction des inégalités sociales et de genre], Revue Française de Pédagogie, 203 /2018

28 octobre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue française de pédagogie (RFP)

Référence : N°203 | 2018

Thème : Les pratiques éducatives des parents enseignants

Ce dossier s’intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L’introduction d’A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l’implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d’autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la reproduction des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l’étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des panels de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), A. Lasne montre l’importance que ces parents attachent aux compétences et aux conditions de scolarisation favorisant la réussite de leurs enfants. Utilisant l’enquête Emploi du temps de l’Insee, F. Salane et M. Letrait mettent quant à elles en évidence leur grande disponibilité temporelle et leur fort investissement dans les activités extrascolaires de leurs enfants. Enfin, en ayant recours aux enquêtes Emploi de l’Insee, G. Farges analyse les carrières scolaires dans le secondaire et le supérieur des enfants d’enseignants en soulignant les avantages de ceux dont la mère est professeure du secondaire ou du supérieur.

Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.

Dossier

Agnès van Zanten Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? (article intégral)

Séverine Kakpo and Patrick Rayou
Séverine Kakpo and Patrick Rayou Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent

Annie Lasne Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants

Fanny Salane and Muriel Letrait Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ?

Géraldine Farges Du secondaire au supérieur, « l’effet parent enseignant » au regard de l’hétérogénéité des statuts parentaux

Varia

Laurent Veillard Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile
Note de synthèse

Delphine Paumier and Julien Chanal Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives

Notes critiques

Patricia Champy-Remoussenard BOURGEOIS Étienne. Le désir d’apprendre Paris : PUF, 2018, 336 p.
Isabelle Harlé DUBOIS Jérémie & LEGRIS Patricia (dir.). Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945 Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, 234 p.
Jean Baubérot FERHAT Ismail & POUCET Bruno (dir.). La laïcité, une passion française ? Perspectives croisées Arras : Artois Presses Université, 2019, 228 p.
Dominique Glaymann FROUILLOU Leïla. Ségrégations universitaires en Île-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes Paris : La Documentation française, 2017, 208 p.
Patrice Bourdon KOHOUT-DIAZ Magdalena. L’éducation inclusive. Un processus en cours / KOHOUT-DIAZ Magdalena (dir.). Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive Toulouse : Érès, 2018, 149 p. / Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2018, 160 p.
Ariane Richard-Bossez NETTER Julien. Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, 202 p.
Manuel Perrenoud SEGUY Jean-Yves (dir.). Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert Nancy : Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, 2018, 328 p.

Extrait de journal.openedition.org

 

EXTRAIT

Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ?
Agnès van Zanten

p. 5-14

Plan
Analyser à la loupe le « métier de parent »
Enrichir le débat sur la reproduction des classes sociales
Revisiter l’étude des inégalités d’éducation
Conclusion

 

En haut de la page la sous-rubrique et ci-dessous ses 10 récents articles
On peut croiser l’un des mots-clés de la colonne de gauche avec d’autres - Voir l’aide
Rechercher sur le mot zanten

Répondre à cet article