> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > Dispositifs MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Crèches et autres modes de garde > En banlieue parisienne, ces crèches en quartier prioritaire où les enfants (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En banlieue parisienne, ces crèches en quartier prioritaire où les enfants grandissent en musique (le JDD)

16 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Grand Paris : ces crèches innovantes où les enfants grandissent en musique

Six crèches d’éveil à la musique ont ouvert ces dernières années en banlieue de Paris. La musique y est un outil pour apprendre la diversité culturelle mais aussi pour favoriser le développement cognitif, social et émotionnel des enfants. Le Japon et l’Education nationale s’y intéressent.

Eveil musical dans la crèche des Louvresses, jeudi, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Au cœur de l’atrium se dresse un immense hémisphère sur lequel sont représentés, dans des couleurs vives, les différents continents. La Bulle musicale est la clé de voûte de la pédagogie développée au sein des crèches musicales Cap Enfants. Les petits de 0 à 3 ans viennent y découvrir le monde, principalement au travers des rythmes et des sons ; une petite musique du cœur qui les ouvre à l’autre. Ce drôle d’igloo "est un peu une hutte au centre du village", murmure Estelle Salley, la référente pédagogique, tandis que Vasco, 2 ans, tournoie sous la voûte en riant, un sistre dans chaque ­menotte.…

Extrait de le JDD.fr du 15.10.19

Note du QZ : l’article intégral indique que ces crèches sont installées "en éducation prioritaire".

Répondre à cet article