> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > Dispositifs LYCEE PRIORITAIRE et ENSEIGNT. PROFESS. > Enseignement professionnel, Apprentissage > Pour les lycées professionnels [aussi], l’avenir se joue dans les réseaux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour les lycées professionnels [aussi], l’avenir se joue dans les réseaux (une étude du Céreq)

11 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Céreq : L’avenir des LP est dans les réseaux ?

" Certaines académies ont expérimenté la mise en place de réseaux fédérant des lycées publics professionnels et technologiques, des lycées privés sous contrat, des centres de formation d’apprentis (CFA), des Greta, des centres de formation privés et des partenaires du monde économique, représentants de branches ou d’entreprises, autour de grandes thématiques professionnelles", pointe cette étude de I Borras, N Bosse et M Zalkind publiée dans un Bref du Céreq. Ces réseaux permettraient une plus rapide adaptation des LP aux évolutions économiques, une dimension attendue par les régions. L’étude porte sur deux expériences de mise en réseau conduites à Grenoble et Rouen par le même recteur. Toutes deux montrent l’importance du binome inspecteur - proviseur pour animer le réseau. Toutes deux montrent aussi la difficulté à assurer à coté du binome un "parrain" économique venu des entreprises. En effet le binome baigne dans la culture éducation nationale à la différence du parrain. " La concurrence entre établissements, y compris entre EPLE, est aussi un obstacle majeur aux partenariats", souligne l’étude. En conclusion l’étude estime que " Le recul manque encore pour évaluer l’impact des réseaux sur les parcours de réussite et d’insertion des élèves et sur la cohérence de l’offre de formation. En revanche, l’étude montre qu’un processus de changement organisationnel est à l’oeuvre dans le mode de pilotage académique de la formation professionnelle, adapté progressivement aux retours d’expérience".

L’étude

Extrait de cafepedagogique.net du 10.07.19

 

Note du QZ : le Quotidien des ZEP voit avec intérêt les lycées professionnels entrer, lui aussi, dans une logique de réseau partenarial

Voir colonne de gauche les mots-clés. de cet article,
en particulier le mot-clé **Lycée professionnel, Apprentissage (gr 4)/

Voir la rubrique Enseignement professionnel, Apprentissage

Répondre à cet article