> 5 - TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, (...) > DECLARATIONS GOUVERNEMENTALES > "Brique après brique", la stratégie Blanquer (le Monde)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Brique après brique", la stratégie Blanquer (le Monde)

18 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

« Brique après brique », la stratégie Blanquer pour bâtir une éducation « à sa façon »
Avec le soutien sans faille de Matignon et de l’Elysée, le ministre achève à peine la réforme du bac, dont les épreuves débutent lundi, et annonce vouloir « faire évoluer » le brevet.

[...] Jean-Michel Blanquer, qui fera en septembre sa troisième rentrée scolaire (quand deux années, dans ce ministère, relèvent déjà d’une « bonne moyenne », disent les experts), a pour lui le soutien plein et entier des patrons de l’exécutif. Edouard Philippe le lui a renouvelé lors du discours de politique générale, le 12 juin : le dédoublement des classes de CP et de CE1 (bientôt étendus à la grande section de maternelle), l’école obligatoire à 3 ans, les classes réduites à 24 élèves (d’ici trois ans) resteront comme les « grandes mesures de ce quinquennat », a-t-il salué.

Un écho favorable
Le premier ministre aurait aussi pu évoquer le « lycée à la carte », le « moratoire » sur les fermetures d’écoles rurales ou encore les « petits déjeuners gratuits », ces autres mesures dont les annonces ont rythmé la première partie de la présidence Macron. Elles ont rencontré un écho plutôt favorable auprès de l’opinion publique mais aussi du monde enseignant, quoiqu’en disent leurs syndicats qui, tôt dans le quinquennat, ont étrillé un « excès de communication » et des « mesures slogans ». [...]

Mattea Battaglia et Violaine Morin

Extrait de lemonde.fr du 17.06.19

Répondre à cet article