> 7 - DISPOSITIFS, ÉVALUATION, VIE SCOLAIRE... > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > CLIMAT SCOLAIRE > Climat (Dossiers) > Le silence en classe est un combat, tribune d’Eirick Prairat, philosophe de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le silence en classe est un combat, tribune d’Eirick Prairat, philosophe de l’éducation, dans le Monde

11 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

« En classe, le silence est un combat »
TRIBUNE
Eirick Prairat
Philosophe de l’éducation

Le bavardage est l’une des manifestations les plus caractéristiques de « l’indiscipline scolaire contemporaine », estime le philosophe de l’éducation Eirick Prairat dans une tribune au « Monde ».

[...] Le bavardage a, en quelques décennies, envahi nos écoles et nos salles de cours. Peut-on exiger dix minutes de silence complet dans une salle de classe aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, pas dans toutes les salles de classe de tous les établissements. Omniprésent, le bavardage ne fait pourtant guère parler de lui dans les lieux de formation.

Extrait de lemonde.fr du 09.06.19

 

Les précédentes tribunes

TRIBUNE
Article réservé à nos abonnés « Quelles valeurs l’école doit-elle transmettre aux élèves ? »
Le rôle de l’école est aussi de transmettre « une morale du vivre-ensemble », estime dans une tribune au « Monde » le philosophe de l’éducation Eirick Prairat. Encore faut-il rendre « désirables » les valeurs qui vont avec cette morale.

Publié le 29 avril 2019 à 16h20 Eirick Prairat
TRIBUNE
Article réservé à nos abonnés « La liberté pédagogique des enseignants n’est pas incompatible avec la préconisation de bonnes pratiques »
La liberté pédagogique si chère aux enseignants doit être raisonnée « par la connaissance et le sens de la responsabilité » estime dans une tribune au « Monde » le philosophe de l’éducation Eirick Prairat.

Publié le 25 mars 2019 à 14h28 Eirick Prairat
TRIBUNE
Article réservé à nos abonnés Ce que la post-vérité fait à l’école
Théories du complot, antisémitisme, négationnisme… « la post-vérité menace l’école dans sa tâche de transmission », estime le philosophe de l’éducation Eirick Prairat.

Publié le 26 février 2019 à 14h49 - Mis à jour le 26 février 2019 à 15h43 Eirick Prairat
TRIBUNE
Article réservé à nos abonnés A quoi sert la philosophie de l’éducation ?
Dans les débats sur l’école, cette discipline sert à interroger, clarifier et mettre en perspective les questions d’éducation, pas à leur donner des réponses toutes faites, répond le philosophe de l’éducation Eirick Prairat.

Publié le 11 février 2019 à 17h42 Eirick Prairat

Répondre à cet article