> FORMATION, ACTES > Actes et Productions Centre Alain Savary et IFE > Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski , vidéo Grand témoin du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski , vidéo Grand témoin du Centre Alain Savary)

29 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski

Dans la filiation d’Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l’école dans le développement de l’enfant, ainsi que des concepts utiles à l’enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.

Cette vidéo Grand témoin est mise à disposition de tous. Elle est cependant conçue pour la formation. Pour cette raison, le document est fragmenté en différents chapitres avec un résumé et des apports susceptibles d’aider les formateurs à approfondir ou synthétiser des concepts convoqués par le chercheur. Dans le but d’aider le formateur à en faire usage, pour lui-même ou avec ses stagiaires, des questions sont proposées comme « guide d’écoute ».

Ecouter

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 28.05.19->http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/les-formations-education-prioritaire/jean-yves-rochex-avec-wallon-et-vygotski

Répondre à cet article