> 9 - POLITIQUE VILLE > DISPOSITIFS VACANCES > Remise à niveau pendant les vacances (écoles et lycées) > Les stages de réussite à l’école REP des Blossières de Troyes et dans le REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les stages de réussite à l’école REP des Blossières de Troyes et dans le REP+ Romain Rolland de Nîmes (Gard)

6 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Stages de réussite : vacances de printemps 2019

Les stages de réussite permettent une remise à niveau pour les élèves des classes de CM1 et CM2 éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages fondamentaux, avant leur entrée en 6e.

Mardi 9 avril 2019, Frédéric Bablon, IA-DASEN de l’Aube, s’est rendu à l’école [REP] des Blossières à TROYES en présence de Stéphanie Fraenkel, élue chargée de l’enseignement.

Les stages de réussite se déroulent en groupes restreints d’élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours, et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques. Il s’articule avec les autres aides et dispositifs de prévention de la difficulté scolaire.

L’aide apportée à chaque élève durant ce stage s’inscrit dans la continuité pédagogique de l’année et s’ajuste au mieux à ses besoins. L’enseignant s’appuie sur le bilan des compétences de l’élève concerné et effectue un bilan en fin de stage à destination des familles.

Dans l’Aube, 133 stages ont été organisés lors de cette session, 658 élèves en ont bénéficié.

Extrait de ac-reims.fr d’avril 2019

 

Stages de réussite dans le Gard

Vendredi 26 avril 2019, Laurent Noé, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Gard, s’est rendu au collège Romain Rolland, de Nîmes, pour rencontrer des élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires Jean Moulin et Georges Bruguier de Nîmes qui suivent des stages de réussite.

Les stages de réussite sont proposés gratuitement pendant les vacances scolaires à des élèves volontaires de cours moyen (CM) et en difficulté pour consolider leurs connaissances, principalement en mathématiques et en français.

Sur la circonscription de Nîmes 3, 27 stages sont proposés aux élèves et à leurs familles pour les congés de printemps.
Les stages de réussite au collège R Rolland

Les élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) des écoles [REP+] Georges Bruguier et Jean Moulin de Nîmes suivent ces stages au sein du collège [REP+] Romain Rolland pour créer un lien fort entre l’école et le collège et favoriser ainsi l’intégration des futurs élèves de 6ème au collège.

Les écoliers peuvent ainsi découvrir leur futur environnement scolaire et rencontrer des collégiens présents dans l’établissement dans le cadre de l’école ouverte.

Les élèves sont répartis dans des groupes à effectif réduit et sont encadrés par des enseignants volontaires. Pour chaque élève un projet pédagogique a été construit par l’enseignant d’origine.

Des groupes ont été constitués avec des élèves de CM1 et CM2 selon les projets pédagogiques.

En fin de stage, l’enseignant responsable du groupe établi un bilan et le transmet à l’enseignant d’origine et à la famille pour indiquer les compétences acquises et les progrès réalisés par l’élève au cours de la période.
En savoir plus

Présentation des stages de réussite

Extrait de ac-montpellier.fr d’avril 2019

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe 5 *Accompagn. vacances/

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article

Répondre à cet article