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25 ans de dispositif "Ecole ouverte " dans les Ardennes

13 septembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le dispositif ’’école ouverte’’ est né en 1991. Depuis près de 25 ans, les élèves du département bénéficient d’une offre ‘‘école ouverte’’ de qualité. L’opération vise à favoriser l’intégration sociale et scolaire et contribue ainsi à l’égalité des chances. Dans le cadre de la liaison école - collège, les élèves de cycle 3 de primaire sont accueillis dans le dispositif.

C’est avec une volonté affirmée d’offrir des moments éducatifs dans une ambiance conviviale que l’équipe du collège Les Aurains de Fumay a organisé du 6 au 10 juillet, puis du 24 au 28 août, l’opération ’’école ouverte’’.
[Note : à Fumay, seule l’école Charnois figure en REP, sans rattachement officiel à un collège, NDLR]

En juillet, ce sont plus de 90 élèves qui ont bénéficié du dispositif mis en place dans le collège, mais aussi à l’extérieur lors de sorties éducatives et récréatives. La tonalité donnée à cette première semaine, en tout début des vacances d’été, est volontairement plus ludique. La semaine du mois d’août, précédant la rentrée scolaire, se veut plus studieuse afin de bien préparer les élèves à la nouvelle année scolaire qui les attend.

Accueillant des élèves du primaire (CM1 - CM2) jusqu’au lycée (quelques élèves de seconde), le dispositif permet aux élèves de s’intégrer au mieux dans le microcosme scolaire, donnant l’opportunité de porter un autre regard et de construire des liens de bonne qualité entre les élèves et les équipes éducatives.

Cette année, l’administration du collège et les enseignants ont choisi de proposer des ateliers de 4 jours, le 5ème jour étant consacré à une sortie éducative. Parmi les thématiques proposées, des expériences théâtrales, des activités artistiques, du sport en pleine nature, des sciences...

Pour le collège Le Lac [en REP+] , de Sedan, le choix a été fait de répartir les trois semaines du dispositif ‘‘école ouverte’’ fin août, pendant les vacances de la Toussaint et les vacances de Pâques. Chaque semaine a son objectif prioritaire propre, la semaine d’août étant axée sur l’accueil des nouveaux élèves de sixième, qui composent plus de la moitié de l’effectif des élèves accueillis.
Le matin, les activités sont principalement scolaires, avec des contenus axés sur les révisions en français, mathématiques et anglais. L’après-midi, des activités sportives et culturelles sont proposées (VTT, cuisine, sortie éducative, danse, création artistique).

L’équipe de professeurs du collège accueille à l’occasion de cette opération deux enseignants du premier degré. Des binômes sont ainsi formés entre professeurs du premier et du second degré, favorisant une bonne liaison et un travail transdisciplinaire adapté au niveau des élèves entrant au collège.

De l’avis des élèves, cette semaine permet de ’‘reprendre les bonnes habitudes’’, de réviser en douceur et surtout de se rassurer avant d’entrer de plain-pied dans cette nouvelle étape de leur scolarité.

Carignan [hors éducation prioritaire], le collège accueille 55 élèves sur la dernière semaine du mois d’août, ce sont tous des élèves de CM2 qui font leur entrée au collège. Le matin est consacré à un travail de remédiation et d’approfondissement en mathématiques, français et anglais. L’après-midi s’organise autour d’ateliers d’activités manuelles (atelier cuisine en anglais, création de mosaïques), sportives et civiques (avec un accent mis sur la sécurité routière et la prévention des accidents domestiques). Une sortie en Belgique est venue ponctuer la semaine.

Extrait de ac-reims.fr de septembre 2015 : http://www.ac-reims.fr/dsden08/cid9...

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