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La présence d’arbres favorise la réussite dans les écoles défavorisées (étude américaine citée par le Ctreq)

2 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

La réussite scolaire pousse-t-elle dans les arbres ?

De nombreuses études ont associé la réussite scolaire à des facteurs comme le revenu et la scolarité des familles, la qualité de l’enseignement et des enseignants, l’engagement et la motivation des élèves, les pratiques des directions d’école, l’implication des parents dans le suivi scolaire. Or, en plus de tous ces facteurs connus et bien documentés, l’amélioration des résultats scolaires des élèves, notamment en mathématiques et en lecture, ne tiendrait-elle pas également à des actions ou des gestes aussi simples que, par exemple, le fait de planter des arbres dans la cour des écoles ?

Par Patrice Cyrille Ahehehinnou et Nathalie Couzon

Il a été démontré depuis longtemps que les arbres ont des effets positifs sur la santé. En plus d’avoir un effet calmant, leur action réparatrice pour le mental est excellente. Il n’est donc pas surprenant que des chercheurs s’intéressent aux effets de leur présence sur les élèves dans l’environnement scolaire[1].

Une récente étude corrélationnelle, publiée dans la revue Frontiers in Psychology et dirigée par Ming Frances Kuo [2], a analysé les liens entre la présence de verdure dans l’environnement immédiat des écoles et la réussite scolaire dans 318 écoles élémentaires publiques de Chicago. Les écoles participant à l’étude correspondaient à des établissements fréquentés par des enfants dont les familles étaient à faible revenu et se trouvaient en zone urbaine. De plus, elles faisaient partie des écoles les moins performantes sur le plan scolaire aux États-Unis.

Cela dit, des études antérieures avaient déjà documenté une relation positive entre le verdissement de la cour d’école, ou les espaces verts déjà présents dans l’environnement immédiat des écoles, et la réussite scolaire. Mais personne n’avait examiné jusqu’à présent cette relation dans les écoles très défavorisées, où 90 % des élèves sont admissibles au déjeuner gratuit, par exemple, et moins de 10 % sont des Blancs.

L’étude dirigée par Ming Kuo s’est articulée autour des quatre objectifs principaux suivants :

1 - Examiner le ou les liens entre le verdissement des écoles et la réussite scolaire en contexte de désavantage (défavorisation), en tenant compte des différences socioéconomiques et raciales entre les élèves ;
2 - Examiner les effets particuliers du verdissement de l’environnement immédiat des écoles, en ce qui concerne la réussite scolaire, par rapport aux quartiers avoisinants ;
3 - Examiner les effets particuliers de différents types de verdissement sur la réussite scolaire ;
4 - Examiner la relation entre le verdissement de l’environnement scolaire et la défavorisation, des recherches axées sur les relations entre revenu, race et accès à la nature ayant déjà montré une vision générale des arbres et des parcs en tant que commodités agréables, mais non essentielles.

L’équipe de recherche a entre autres utilisé des images aériennes à haute résolution pour quantifier le couvert arboré et herbacé de chaque cour d’école et de son voisinage, une amélioration par rapport aux données des études antérieures, qui ne parvenaient pas à obtenir ce degré de précision. Les écoles les plus défavorisées de l’échantillon comptaient environ deux fois moins d’arbres que les écoles les moins défavorisées.

L’appel de la nature favorise l’apprentissage

Plus il y a d’arbres, plus le rendement est bon

Les résultats de l’étude menée par Ming Kuo et ses collègues ont montré un lien statistiquement significatif entre le verdissement des cours d’école et la performance scolaire des élèves issus des zones urbaines fortement défavorisées. Plus spécifiquement, l’étude a permis de constater un effet positif de la présence d’arbres dans l’environnement scolaire, un effet supérieur à celui des autres types de verdure, en ce qui concerne les performances scolaires en mathématiques. Ceci, même en tenant compte des différences socioéconomiques et raciales entre les élèves, ce que les chercheurs ont appelé le facteur de désavantage, un indice combinant pauvreté et statut de minorité.

Ces résultats suggèrent que le verdissement des écoles peut potentiellement atténuer les résultats scolaires médiocres obtenus dans les écoles urbaines à fort indice de pauvreté. Ces résultats indiquent également quels types de verdissement sont les plus bénéfiques en ce qui concerne la réussite scolaire et ils attirent l’attention sur le fait que, parce que les arbres dans les cours d’école peuvent améliorer le travail des élèves et, ce faisant, leurs résultats scolaires, le manque d’arbres dans les zones à faible revenu n’est pas simplement une question esthétique, mais bien un problème d’équité important.

Comment améliorer l’architecture et le design d’une école ?

Les chercheurs ne savent pas pourquoi la présence d’arbres est liée à de meilleurs résultats en mathématiques, mais ils croient que ces végétaux en particulier peuvent améliorer le climat scolaire, et ce, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Aussi, les chercheurs soulignent que les élèves des milieux très défavorisés bénéficieraient davantage d’un environnement scolaire vert dans la mesure où ils sont susceptibles d’éprouver une fatigue mentale chronique, due notamment à la violence, au surpeuplement et au bruit des quartiers dans lesquels ils vivent. Cependant, ils notent que la relation entre performance scolaire et environnement vert peut être limitée dans les écoles les plus défavorisées, où le temps de récréation est souvent réduit ou nul. En effet, même si une école défavorisée a un niveau adéquat d’espaces verts, les élèves qui la fréquentent pourraient ne pas bénéficier des effets positifs si l’école renonce aux récréations en plein air.

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Dernière modification : 21 avril 2019.

Extrait de rire.ctreq.qc.ca du 22.04.19

 

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