> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale A L’ECOLE > Ecole (Numérique, Communication, Presse) > Opération "Journalistes en herbe" dans 3 écoles REP+ de Maubeuge et Lille et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Opération "Journalistes en herbe" dans 3 écoles REP+ de Maubeuge et Lille et création d’un premier magazine au collège REP+ Mendès-France de Roubaix

30 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Des élèves de l’académie de Lille "Journalistes en herbe" pendant quelques semaines

Lancée en octobre dernier, l’opération "Journalistes en herbe" a pour objectifs de sensibiliser les élèves à la presse, aux médias et au traitement de l’information. Quatre classes situées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont accueilli des journalistes depuis la rentrée scolaire.
Lancée en 2012, cette opération résulte d’un partenariat entre l’académie de Lille et le journal La Voix du Nord. Elle vise à faire découvrir l’écriture journalistique et d’encourager les élèves à développer un esprit d’analyse et de synthèse. Elle encourage également les élèves à s’intéresser à l’actualité et à observer la manière dont les sujets sont traités dans les médias.

Parallèlement, un travail a été engagé avec les équipes pédagogiques en établissement. Les enseignants référents ont suivi une formation en amont sur l’écriture journalistique. Ils ont ensuite élaboré un projet avec leurs élèves dès la rentrée scolaire de septembre. Des journalistes du quotidien ont ensuite été invités dans les écoles afin de partager leur connaissance et de s’atteler à la rédaction d’articles. Ces article sont actuellement publiés chaque semaine dans le journal La Voix du Nord.

Retrouvez les articles ci-dessous :

[...]

A Maubeuge, jardins partagés et familiaux poussent aux Ecrivains
Près du quartier des Écrivains, la ville de Maubeuge a créé des jardins partagés pour 10 euros par an.L’accès aux jardins partagés sera possible dès l’attribution des parcelles.
par la classe de CM1/CM2de M.eFlahutez, école [REP+] Pierre Corneille

Grâce au sport, Passer’ Elles veut épauler les femmes de Lille-Sud
Avec l’association Passer’elles, Alessandra Machado, éducatrice sportive, propose des activités pourpermettre aux femmes de reprendre confiance en elles. Dans cette démarche, le collectif a une placeimportante pour apprendre à vivre ensemble et se soutenir les uns les autres.
Par la classe de CM1/CM2de Mme Farine, école [REP+] Turgot

"La volonté de démontrer que tout n’est pas à jeter chez Lurçat"
Après la Seconde Guerre mondiale, André Lurçat a été chargé de reconstruire Maubeuge. Cette dernière en a été profondément modifiée. Aujourd’hui, souvent décriée, cette architecture est mise en valeur par quelques personnes comme Florian Valéri avec l’association « Les entreprenants » qui a présenté les actions de l’association aux élèves de CM2 de l’école [REP+] Jules-Ferry de Maubeuge

Extrait de ac-lille.fr d’avril 2019

 

Collège [REP+] Mendès France
‏ @PMFtourcoing59

- Semaine de la Presse 2019

Dans le cadre de la Semaine de la Presse, les élèves de 5ème4 ont réalisé leur tout premier magazine !

Going to New-York (Magazine créé avec Madmagz)

Extrait de pierre-mendes-france-tourcoing.savoirsnumeriques5962.fr du 28.03.19

Répondre à cet article