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B* Hackathon. Résoudre des problèmes monétaires, séquence de mathématiques en CM1-CM2 (juillet 2018) au REP+ Arthur Rimbaud de Marseille

3 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Résoudre des problèmes monétaires

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en mathématiques pour le cycle 3 développée autour de ressources proposées par la BRNE Net’Éduc Cloud et les Fondamentaux

Contribution de :
Cécile de Gouberville, enseignante ressource pour le centre pilote de La Main à la Pâte
Fabienne Gambarosa, chargée de mission à la DANE d’Aix-Marseille
Daniel Gilardet, coordonnateur du REP+ Arthur Rimbaud (Marseille)

Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la Délégation académique au numérique éducatif d’Aix-Marseille.

Cette séquence pédagogique propose aux élèves, en quatre séances, de se réapproprier les notions relatives à la monnaie et aux conversions (centimes - euro) pour résoudre des problèmes monétaires de difficulté croissante.

La séquence

Elle est développée autour des grains de NetÉduc Cloud pour l’évaluation diagnostique (BRNE) et les énoncés de problèmes ainsi que de ressources vidéos « Les Fondamentaux » proposées dans Eduthèque via le site TV pour le déroulé scénarisé :

o Grain : Travailler la monnaie (évaluation diagonostique) ;
o Vidéo « Les fondamentaux – Les centimes d’euro (1) » ;
o Vidéo « Les fondamentaux – Les centimes d’euro (2) » ;
o Vidéo « Les fondamentaux – Les centimes d’euro (2) » ;
o Grain : Énoncé mathématiques - Compléter - Le jardinier ;
o Grain : Énoncé mathématiques - Compléter - Le marché ;
o Grain : Énoncé mathématiques - Compléter - Les carambars ;
o Grain : Énoncé mathématiques - Compléter - Le train ;

- Domaine : Grandeurs et mesures - Nombres et calcul

Attendus de fin de cycle :
o Comparer, estimer, mesurer des grandeurs avec des nombres entiers et des nombres décimaux ;
o Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs ;
o Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux ;
o Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux ;
o Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux ; 

o Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul. 


- Connaissances et compétences associées :

• Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
o Comprendre et utiliser la notion de nombre décimal ;
o Règles et fonctionnement des systèmes de numération dans le champ des nombres décimaux ;
o Relations entre unités de numération (point de vue décimal), valeurs des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture à virgule d’un nombre décimal (point de vue positionnel).

• Comparer, estimer, mesurer des grandeurs avec des nombres entiers et des nombres décimaux

o Comparer, classer et ranger ;

• Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
o Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions.

- Public visé : Cycle 3 (CM1 - CM2)

- Pré-requis (compétences de fin de cycle 2) :

o Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer ;
o Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul ;

o Connaître les principes d’utilisation de la monnaie (en euros et centimes d’euros) ;
o Connaître le lexique lié aux pratiques économiques. 


Plus d’informations :
o NetÉduc Cloud
o Les Fondamentaux

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 05.04.19

 

Définition de Hackathon (wikipedia) :
Le mot hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique.

 

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