> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > Dispositifs LYCEE PRIORITAIRE et ENSEIGNT. PROFESS. > Enseignement professionnel, Apprentissage > Les faces cachées de l’apprentissage, par Nasr Lahkassi (les blogs de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les faces cachées de l’apprentissage, par Nasr Lahkassi (les blogs de médiapart)

10 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Les faces cachées de l’apprentissage
3 AVR. 2019 PAR NASR LAKHSASSI BLOG : LE BLOG DE NASR LAKHSASSI

« Voie royale », « voie exceptionnelle », « voie de l’excellence », les éléments de langage dithyrambiques et les superlatifs ne manquent pas pour favoriser l’apprentissage. Cet article a pour but de mettre en lumière les aspects cachés de l’apprentissage afin que les jeunes puissent avoir accès à toutes les informations avant de faire un choix en pleine conscience pour la poursuite de leurs études.

[...] On remarquera au passage la reprise des éléments de langage du ministère sur le taux d’insertion !On savait depuis les années 90 que le Medef, l’UIMM et les branches professionnelles voulaient remettre la main sur l’ensemble de la formation et de l’enseignement professionnel et pour ce faire qu’ils disposaient de quelques arguments sonnants et trébuchants. Mais ce qui est plus surprenant, c’est que l’éducation nationale leur ait à ce point déroulé le tapis rouge, à commencer par la généralisation du bac pro 3 ans en 2008- 2009 ! La réforme de la voie professionnelle, version Blanquer, suit d’ailleurs la même logique : fragiliser encore et toujours l’enseignement professionnel public pour promouvoir l’apprentissage patronal.Donc, face à ce tsunami politique et médiatique sur « l’excellence » de l’apprentissage, il apparaît indispensable aujourd’hui de mettre en lumière quelques aspects cachés de cette « voie royale » afin que les choix des parents et de leurs adolescents se fassent en toute connaissance de cause.

Extrait de blogs.mediapart.fr/nasr-lakhassi du 03.04.19

Répondre à cet article