> SYSTEME EDUCATIF. Généralités > EDUC. Niveau MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Maternelle (Etudes) > "La crèche ressemble beaucoup plus au monde des familles aisées." Entretien (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La crèche ressemble beaucoup plus au monde des familles aisées." Entretien avec le sociologue Wilfried Lignier, auteur du livre « Prendre : naissance d’une pratique sociale élémentaire" (Seuil) »

6 mars 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour son livre « Prendre », le sociologue a passé un an à observer un groupe d’enfants de 2 à 3 ans. Une immersion qui révèle la présence des inégalités de classe et des stéréotypes de genre dans la vie des tout-petits, déjà empreints d’une histoire et de social.

[…] Face à cette dénégation de la violence, vous n’hésitez pas à recourir, pour décrire les comportements d’enfants de 2 ans, au concept bourdieusien de « violence symbolique » !

Non seulement la violence physique des enfants est niée, mais la violence par les mots et par les signes est rarement prise en compte. Les plus compétents linguistiquement seront ainsi capables de forcer les autres enfants par la parole, en reprenant par exemple le vocabulaire en vogue à la crèche (« Il faut prêter ses jouets, Marcel ! »), ou en dénonçant leur comportement à un adulte. Pour un sociologue, il est évident que ces capacités sont inégalement réparties entre les milieux sociaux. Il y a surtout une différence fondamentale entre les enfants des classes populaires et ceux des classes plus favorisées : la crèche ressemble beaucoup plus au monde des familles aisées. Les jouets sont en bois, le mobilier est pastel, les repas sont sensiblement les mêmes – une enfant issue de l’immigration que j’observais ne retrouvait pas, quant à elle, les « piments », la « sauce » et le « riz » habituels de ses repas familiaux.

Extrait de letemps.ch du 25.02.19 : Wilfried Lignier : « A 2 ans, les enfants ont déjà forgé des habitudes qui distinguent filles et garçons »

 

Prendre : naissance d’une pratique sociale élémentaire
Wilfried Lignier
Seuil ,
collection Liber , (février 2019)

Résumé

A partir d’une enquête ethnographique menée dans une crèche auprès d’enfants de 2 à 3 ans, le sociologue analyse les déterminants sociaux de ces actes parmi les plus précoces consistant à s’approprier les choses, à s’en saisir ou à les réclamer. Il interroge, ce faisant, la genèse des premières différences sociales ainsi que les fondements du rapport à la propriété et à la possession. ©Electre 2019

Prendre : naissance d’une pratique sociale élémentaire

Répondre à cet article