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L’importance du langage oral dans l’épanouissement du jeune enfant de 2-4 ans
RÉSUMÉ
" Un enfant qui maîtrise un très grand nombre de mots, c’est un enfant qui va savoir établir une relation, contrôler ses pulsions, et a fortiori mieux se sociabiliser. Les premières années sont fondamentales. "
(Boris Cyrulnick)
L’apprentissage d’un langage oral élaboré est un des facteurs déterminants de la réussite scolaire de tous les enfants. La classe de petite section, avec toutes ses spécificités, vise à inscrire l’enfant dans un rapport au monde qui passe par le langage. Ce qui prend toute sa pertinence en éducation prioritaire. Cette série de
7 modules a été tournée dans une classe de petite section de maternelle située dans un quartier en REP+, dont l’enseignante travaille depuis plus de cinq ans avec l’équipe de didactique de l’oral rattachée à l’université de Toulouse.
Elle montre un enseignement qui s’adapte aux besoins et aux spécificités d’apprentissages des 2-4 ans. Au bout d’une année scolaire, et malgré la grande diversité des enfants accueillis, un oral maîtrisé les rassemble et les construit dans leur rapport au monde.
La série :
7 séquences
- Prendre en compte la variété des besoins des jeunes enfants de 2-4 ans
- Créer une communauté d’apprentissage en petite section
- Organiser les espaces et les temps de la classe
- Enseigner le vocabulaire en petite section
- Expliquer, décrire, raconter à travers des projets spécifiques
- Apprendre à interagir avec le langage en petite section
- Quatre parcours scolaires sur une année de petite section
→ Le point de vue de Michel Grandaty
Professeur des universités en sciences du langage, ESPE-Université Toulouse-Jean-Jaurès
UMR Éducation, Formations, Travail, Savoirs.
Donner à voir l’enseignement du langage, doc PDF
→ Le point de vue de Jocelyne Guégano
Conseillère pédagogique, mission départementale maternelle de Haute-Garonne
Sélection documentaire, doc PDF
Extrait de reseau-canope.fr du : L’importance du langage oral dans l’épanouissement du jeune enfant de 2-4 ans
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