> 8 - PEDAGOGIE, FORMATION > FORMATION DES ACTEURS > ACTES nationaux, académiques et locaux > Actes locaux > Interventions de Mélissa Bonnet, chercheuse en neurosciences, dans le réseau (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Interventions de Mélissa Bonnet, chercheuse en neurosciences, dans le réseau des 8 collèges pilotes La Main à la Pâte en Aquitaine (dont 3 en éducation prioritaire)

8 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans l’intimité du cerveau

Le projet des "collèges pilotes La main à la pâte", s’inspire des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège. "La main à la pâte" et les Maisons pour la Science visent à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.

Le réseau des collèges pilotes La Main à la Pâte en Aquitaine

Il est constitué de 8 établissements, trois situés en Gironde, deux en Lot-et-Garonne, un en Dordogne, un en Pyrénées-Atlantiques et un autre dans les Landes.

Le collège Blanqui de Bordeaux est un établissement REP+, les collèges Anatole France de Villeneuve-sur-Lot et Edouard Vaillant de Bordeaux sont classés REP. Les collèges Anatole France de Cadillac, Leroi Gourhan du Bugue et Pierre de Castelnau de Geaune sont situés en milieu rural. Les collèges Pierre Emmanuel de Pau et la cité scolaire de Marmande sont situés en milieu urbain.

Les collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique.

Mélissa Bonnet au collège Anatole France de Villeneuve-sur-Lot
Mélissa Bonnet, chercheuse en neurosciences et marraine du collège Anatole France, est intervenue dans le cadre d’une table ronde à destination des enseignants et dans une conférence en soirée à destination des parents et des enseignants (Fonctionnement du cerveau- Théories- Comment mieux apprendre)

" Le cerveau ne s’use que si on ne s’en sert pas" ! elle insiste sur le "vivre" pour apprendre, l’importance de la mémoire, les vertus du sommeil et nous engage à se projeter vers le futur...

Ecouter l’interview (00:00/04:23. Dans l’intimité du cerveau

 

Une Formation les 12 et 13 mars 2019 : Dans l’intimité du cerveau

Cette action proposera un éclairage nouveau sur le cerveau, à travers la présentation de découvertes récentes en neurosciences cognitives, obtenues notamment grâce aux différentes techniques de Neuro-imagerie. Plus spécifiquement, cette action permettra de comprendre comment les apports scientifiques récents autour de la plasticité cérébrale, des phénomènes de compensation, des différents modes d’activation du cerveau, permettront de mieux appréhender les fonctions cognitives et le cerveau en maturation de l’enfant et l’adolescent.

Pour s’inscrire au PAF, le numéro de dispositif est le 18A0041093 et la campagne d’inscription se fait en septembre.

Dans l’intimité du cerveau

Répondre à cet article