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2 collèges REP, Rostand à Doullens et Hanotaux à Saint-Quentin, participent à l’opération « Journalistes en herbe » lancée pour la deuxième année dans l’académie d’Amiens

18 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Journalistes en herbe : l’académie d’Amiens et le Courrier Picard sensibilisent les élèves aux pratiques médiatiques

Pour la seconde année, l’académie d’Amiens et le Courrier Picard unissent leur force autour de la thématique de l’éducation aux médias : jeudi 10 janvier a débuté officiellement l’opération « Journalistes en herbe », qui permettra à plus de 200 jeunes issus de 7 collèges et lycées de l’académie de découvrir les coulisses d’une rédaction et de voir leurs textes publiés dans les colonnes du journal.

Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, Jean-Dominique Lavazais, Directeur général du Courrier Picard, et Nicolas Delnatte, Directeur développement coopératif et responsabilités sociale et environnementale de la Fondation Caisse d’Epargne, ont signé la convention de cette seconde édition de « Journalistes en herbe ». Cette opération est le fruit d’une initiative similaire menée depuis plusieurs années dans le Nord et le Pas-de-Calais par La Voix du Nord et le rectorat de l’académie de Lille, impulsée l’année dernière dans l’académie d’Amiens par Florence Cognard, IA-IPR de Lettres et chargée de la mission académique Maîtrise de la langue.

Comme l’a souligné Mme la rectrice, la formation des élèves aux médias est un enjeu majeur de leur développement en tant que futurs citoyens : dans sa mise en œuvre, « Journalistes en herbe » prévoit en effet que des journalistes et des chefs d’édition du Courrier Picard aillent à la rencontre d’élèves de 7 collèges et lycées de l’académie (collèges Millevoye à Abbeville, Jean Rostand à Doullens ([REP]) , Charles Bignon à Oisemont et Hanotaux à Saint-Quentin ([REP]) ; lycées La Hotoie et Edouard Gand à Amiens et lycée de l’Authie à Doullens), leur fassent découvrir le fonctionnement d’un journal ainsi que la rédaction d’un article jusqu’à sa publication. Durant plusieurs mois, journalistes apprentis et aguerris travailleront donc de concert pour rédiger une série d’articles sur des sujets ayant trait à une thématique principale : les valeurs de la République.

« Journalistes en herbe » a ainsi pour ambition de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance des médias dans notre société : à l’heure où les nouvelles technologies ont envahi le quotidien de l’ensemble des élèves, il est en effet primordial que chacun apprenne à faire la différence entre « communiquer » et « informer ». C’est effectivement dans cette différence que réside toute l’exigence du travail de journaliste, dont la mission principale est d’aider son lectorat à développer son sens critique en lui donnant des outils de connaissance et de réflexion.

Parallèlement, de manière à favoriser l’implication des familles et à développer les pratiques de lecture intergénérationnelle autour du quotidien, chaque élève participant à cette opération bénéficiera, pour une durée de 6 mois, d’un abonnement au Courrier Picard.

Extrait de ac-amiens.fr du 11.01.19 : Journalistes en herbe : l’académie d’Amiens et le Courrier Picard sensibilisent les élèves aux pratiques médiatiques

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