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Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ?, par Marie Gaussel (Les Cahiers pédagogiques)

10 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Actualité de la recherche - n° 550 - Former l’esprit critique
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ?

Marie Gaussel

Au sein du service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation (IFE), nous travaillons sur les relations entre pratiques, recherche et politique. Dans le domaine de l’éducation, l’idée de la pratique fondée sur les recherches (EIP ou evidence-informed practice) suppose que la pratique de l’enseignement et les résultats des élèves peuvent être améliorés si les enseignants s’approprient et utilisent les résultats issus de la recherche. Au fur et à mesure que les systèmes éducatifs s’éloignent du modèle prescriptif descendant, on présume que les écoles peuvent s’autoaméliorer si on les aide à développer l’EIP, c’est-à-dire à faire circuler les bonnes pratiques entre les enseignants, au sein des écoles et entre les écoles : c’est ce qu’on appelle les teaching schools. En Angleterre, depuis la publication du Livre blanc de l’enseignement en 2010 [1], le concept de teaching schools, dérivé des méthodes expérimentales dans le domaine de la santé pour faire émerger les bonnes pratiques, a fait son chemin. [...]

Extrait de cahiers-pedagogiques.net de janvier 2019 : Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes

 

Voir aussi dans le même numéro des Cahiers pédagogiques

Extrait de cahiers-pedagogiques.com de janvier 2019 : Bréviaire des enseigants : science, éthique et pratique professionnelle

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