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B* Notions d’algorithmes au cycle 3, séquence expérimentée notamment à l’école REP la Bernardière de Saint-Herblain

2 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Notions d’algorithmes au cycle 3
mis à jour le 05/12/2018

Les élèves, confrontés à des situations problèmes (les jeux de Nim et du Crêpier psychorigide), abordent la notion d’algorithme. Les deux séquences proposées ne nécessitent pas d’outils numériques (activités débranchées).
mots clés : algorithme, écriture, mathématiques, problèmes, cycle 3

Scénario pédagogique proposé par les écoles de la Bernardière [REP] et René-Guy Cadou (Saint-Herblain) - Circonscription de Saint-Herblain-Sillon de Bretagne DSDEN de la Loire-Atlantique (44)

Domaines du socle

Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer
Enseignements
Français – Mathématiques – Sciences et technologie
Compétences et connaissances associées
• interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des points de vue
• produire des écrits variés
• faire évoluer son texte
• s’engager dans une démarche de résolution de problème, tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
• connaître les multiples
• découvrir la notion d’algorithmes

Compétences liées au numérique
• savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données
• connaître les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques
• mettre en œuvre ces principes de base de l’algorithmique pour créer des applications simples
Dispositif pédagogique

Travaux en groupes de trois ou quatre élèves.
Matériel et supports
• 16 cubes (ou autres objets comme des allumettes) par groupe pour le jeu de Nim
• 1 jeu de 5 planches (qui symbolisent les crêpes) de tailles différentes par groupe (il est possible de prendre 5 livres de formats différents).

Déroulement
Séquence 1 : jeu de Nim
• séance 1 : découverte du jeu / trouver une stratégie gagnante
• séance 2 : formalisation
• séance 3 : transformer une position perdante en position gagnante et écrire un algorithme
Séquence 2 : jeu du Crêpier psychorigide (D’après les travaux de Groupe Algorithmique de l’IREM- Grenoble)
• séance 1 : découverte du jeu / trouver une stratégie et la verbaliser
• séance 2 : verbaliser et écrire l’algorithme
• séance 3 : tester les algorithmes / déceler les bugs / synthèse collective

Apport spécifique du numérique :
Ces activités débranchées permettent d’aborder les notions d’algorithmes sans matériel numérique.

auteur(s) :
Emilie Pineau, Sabrina Christiny, Alexis Moinard, Cécile Pate et Anne Straebler, Ecoles de la Bernardière et René-Guy Cadou (Saint-Herblain) - Circonscription de Saint-Herblain-Sillon de Bretagne
contributeur(s) :
Laurent Martin, ERUN

information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 3, cm2, cm1
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d’usage : classe
référence aux programmes :
ressources associées

Notions d’algorithmes au cycle 3 - Séquence 2 : Jeu du Crêpier psychorigide

Les élèves, confrontés à des situations prob ...
algorithme, écriture, mathématiques, problèmes, cycle 3 Emilie Pineau, Sabrina Christiny, Alexis Moinard, Cécile Pate et Anne Straebler

Notions d’algorithmes au cycle 3 - Séquence 1 : Jeu de Nim
05/12/2018
Les élèves, confrontés à des situations problèmes (les jeux de Nim), abordent la notion d’algorithme. La séquence proposée ne nécessite pas d’outils numériques (activités débranchées).
algorithme, écriture, mathématiques, problèmes, cycle 3 Emilie Pineau, Sabrina Christiny, Alexis Moinard, Cécile Pate et Anne Straebler
Notions d’algorithmes au cycle 3

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