> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines CITOYENNETE (doc. généraux) : EDD, EMI, Histoire-Géo, (...) > Participation d’écoles et collèges prioritaires du Val-de-Marne à la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Participation d’écoles et collèges prioritaires du Val-de-Marne à la commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale

20 décembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale
Mobilisation de la communauté éducative du Val-de-Marne dans un travail de mémoire

Cérémonie avec le Préfet du Val-de-Marne ©Ville de Créteil Clg Eluard Bonneuil

Boites à souvenirsLa commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale a été l’occasion pour de nombreux élèves du Val-de-Marne d’effectuer un travail autour du devoir de mémoire à travers leur participation aux cérémonies locales organisées le 11 novembre 2018 et leur engagement dans la réalisation de divers projets.

Au-delà de l’enseignement de l’histoire en classe, les élèves prennent ainsi la mesure de l’enjeu d’une mémoire collective construite autour de valeurs partagées.

A Bonneuil-sur-Marne, des élèves de troisième du collège [REP] Paul ELUARD ont mené, avec leurs professeurs d’histoire-géographie et d’arts plastiques, le projet « 100 ans de souvenirs », qui a été labellisé par la mission nationale du Centenaire de la Première guerre mondiale et soutenu par l’Union départementale des anciens combattants (UDAC). Les élèves ont réalisé des boîtes à souvenirs contenant chacune deux lettres, l’une d’un soldat et l’autre de sa famille, ainsi que des objets fabriqués ou récupérés, témoignant de ces événements. Ces boîtes ont fait l’objet d’une exposition avec le soutien de la commune.

[...]

A Orly, durant une semaine entière, les élèves de l’école élémentaire [REP+] Marcel CACHIN ont participé à des ateliers éducatifs pensés autour du centenaire de l’Armistice. L’élaboration d’une trace écrite, pour les élèves de cycle 2 notamment, a été l’occasion de mener un travail lexical. Dans le cadre de l’enseignement des arts visuels, les élèves ont pu également étudier les symboles de la paix. Les élèves de cycle 3, quant à eux, ont rédigé des lettres que les familles des soldats auraient pu répondre aux courriers des poilus.
Les élèves du réseau écoles-collège REP+ Robert DESNOS ont, quant à eux, mené plusieurs actions telles que la visite de l’exposition du Centre culturel par les CM2, l’interprétation par les chorales de plusieurs chants dont la Marseillaise et la participation des collégiens à la cérémonie organisée par la commune. Des élèves du collège [REP] DORVAL et de l’école élémentaire [REP+] Irène JOLIOT-CURIE ont également participé à cette cérémonie.

Extrait de ia94.ac-creteil.fr du 06.12.18 Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale
Mobilisation de la communauté éducative du Val-de-Marne dans un travail de mémoire
/2018_centenaire_armistice.htm

Répondre à cet article