> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES > Interdegrés - Pédag. (Histoire-Géo, Mémoire) > Un collège REP de Bobigny et une école REP+ de Clichy-sous-Bois lauréats du (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un collège REP de Bobigny et une école REP+ de Clichy-sous-Bois lauréats du prix de l’Éducation citoyenne et du prix Mémoire de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (93)

16 mai

Prix de l’Éducation citoyenne et prix Mémoire

Palmarès

1er prix de l’Éducation citoyenne
[..]
– distinction pour le collège [REP] Angela Davis (ex Pierre Semard) de Bobigny pour le projet de course contre la faim
[..]

1er prix Mémoire
– l’école [REP+] Paul Vaillant Couturier de Clichy-sous-Bois pour le projet "Passeurs de mémoire"
[..]

L’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM), section de la Seine-Saint-Denis, renouvelle pour cette année scolaire les prix de l’Éducation à la citoyenneté et de la mémoire.

Ces prix constituent un signe de reconnaissance et d’encouragement et s’adressent aux élèves de l’élémentaire au lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat. Ils s’inscrivent pleinement dans le parcours citoyen de l’élève, quel que soit le niveau de classe concerné. L’ANMOM peut accompagner et soutenir ces projets, notamment les lauréats, dans la réalisation d’une action en fin d’année (sorties, voyage, conférences…).

Le prix de l’Éducation à la citoyenneté est destiné à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à récompenser les élèves du CM1 au lycée pour les applications citoyennes effectuées dans leur vie quotidienne, dans leur classe ou leur établissement pour des réalisations, projets et actions conduits au cours de l’année. Il récompense une action qui s’est construite sur la durée, il ne s’agit donc pas d’un acte ponctuel.

Le « prix de la mémoire » concerne les actions mémorielles. Il s’agit de soutenir une action pédagogique, notamment en lien avec les lieux de mémoire (en particulier ceux situés dans le département). Une attention sera portée cette année sur les projets en lien avec le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire (sans que cela soit une condition pour candidater).

Un concours d’affiche est organisé cette année, et servira d’élément de communication pour le concours de l’Éducation à la citoyenneté pendant trois années.

► La note départementale
Objectifs

– aider les jeunes à respecter les autres et à devenir des citoyens responsables et libres ;
– promouvoir les valeurs morales et civiques et le devoir de mémoire ;
– favoriser l’écoute des autres et les actions de solidarité, notamment intergénérationnelles ;
– impliquer les jeunes dans la valorisation de leurs lieux de vie et le respect de l’environnement.

Catégories de participation

Les classes peuvent concourir à trois catégories pour le prix de l’éducation citoyenne :

– élémentaire
– collège
– lycée
► Le règlement 2024-2025
Modalités d’inscription

Les classes souhaitant candidater doivent retourner le formulaire d’inscription comprenant la liste des élèves, les autorisations de droit à l’image et le dossier de candidature, à M. Thibault Leroy, chargé de mission mémoire et citoyenneté à la DSDEN de la Seine-Saint-Denis, à l’adresse ce.93memoire-citoyennete@ac- creteil.fr avant le 1er mars 2025.
► Le formulaire d’inscription

Le dossier de candidature doit comprendre toute information sur le projet réalisé (objectifs, thèmes, moyens mobilisés, acteurs et partenaires, actions, etc.). Pour les dossiers volumineux, il est recommandé d’adresser une version synthétique (limitée à 500 Mo) en complément pour faciliter le transfert.

Quelques pistes pour le choix d’actions citoyennes

– réalisation liées à des Journées nationales (déclaration des droits de l’enfant, Journée de la femme, abolition de l’esclavage…)
– actions liées à la vie de l’école ou de l’établissement
– activités artistiques facteurs de vivre ensemble
– refus des stéréotypes et des discriminations, promotion de l’égalité fille garçon, démarches favorisant l’inclusion
– travaux sur les traces de l’histoire dans l’environnement quotidien des élèves, participation à des cérémonies de commémoration
– projets entre école ou établissement et personnes âgées, collecte des souvenirs des anciens
– actions éco-citoyennes ou liées à l’éducation au développement durable, opérations de nettoyage et d’embellissement d’une école ou d’un établissement et du quartier, démarches favorisant le tri et le recyclage...

Site de l’ANMONM
Site Éduscol

Palmarès précédents
Palmarès du Prix départemental de l’Éducation citoyenne et du Prix mémoire (8 avril 2025)
Palmarès départemental 2022-2023 (article)
► En 2021-2022, l’école élémentaire [REP+] Paul Vaillant Couturier 1 de Clichy-sous-Bois (classes de CE1-CE2 de Mme Martin et M. Le Nabec) remportait un prix national pour le projet « Tous citoyens » (article)

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 13.05.25

Répondre à cet article