> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > INNOVATION (généralités et Journées) > Aménager une classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique, réflexion du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Aménager une classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique, réflexion du groupe d’enseignants en art plastique de l’académie de Nice (dont plusieurs en éducation prioritaire)

4 décembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique - TraAM de l’académie de Nice

Le groupe d’enseignants d’art plastiques de l’académie de Nice a décidé d’imaginer l’aménagement de la classe comme une nouvelle modalité didactique où s’est infiltré au fil de ces dernières années le numérique sous différentes formes, postes fixes, tablettes, ordiphones,... Trois concepts devaient être développés à partir de la réflexion commune : favoriser le partage des savoirs, développer l’autonomie et encourager l’initiative afin que l’élève devienne acteur de ses apprentissages et de ses connaissances. Une réflexion autour de l’ergonomie, le confort et l’environnement de travail a permis également de favoriser l’expression tant plastique qu’orale effaçant durablement l’effet bloquant de l’erreur.

Sommaire

- ClassLab
La classe laboratoire et l’agencement des espaces
Quels espaces pédagogiques pour expérimenter, produire et créer en favorisant l’appropriation des compétences du XXIe siècle ?

• Repenser sa salle de classe dans le cadre de la rénovation d’un établissement (p. 3)
• Imaginer sa salle de classe en inventant le mobilier scolaire du futur) (p. 5-6)
Mme Christine Le Gros du collège [REP] Les Mûriers de Cannes

- FabLab
La classe atelier et la scénographie des espaces
Comment les espaces physiques et virtuels permettent-ils d’enger les élèves vers une démarche exploratoire autonome ?

• La scénographie créative : de la classe atelier à la classe de rêve (p. 8)
• Scénographier les espaces pour répondre aux besoins des élèves (p. 10)

- ConnectLab
La classe hors les murs et l’espace numérique
Comment les outils numériques inclusent-ils une nouvelle posture professorale permettant à l’élève d’être acteur de son dispositif d’enseignement ?

• Prolonger l’espace classe avec le numérique mobile (p. 13)
• Investir de nouveaux espaces pour de nouveaux usages pédagogiques (p. 15)

Le goupe TraAM 2017-2018 de l’académie de Nice est composé de :

• Mme Emeline Claude du collège Emile Roux du Cannet
• Mme Anne-lise Desmazières du collège Albert Camus de Mandelieu
• Mme Jennifer Poinson du collège Les Mimosas de Mandelieu
• Mme Bara Marie, collège [REP+] de La Marquisanne de Toulon
• Mme Lise Ferraina du collège Lei Garrus de Saint-Maximin
• Mme Luce Wesolowski du collège de Six-Fourgs-les-plages
• Mme Renate Reinheimer-Moine du collège Fersen d’Antibes
• Mme Christine Le Gros du collège [REP] Les Mûriers de Cannes

• Pilote des TraAM, Mme Mélanie Fillion-Robin du collège Saint-Hilaire à Grasse

Télécharger le rapport d’expérience (17 pages)

Extrait de eduscol.education.fr/arts-plastiques du 09.11.2018 : La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique - TraAM de l’académie de Nice

Répondre à cet article