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33 nouveaux "contrats de suivi et d’accompagnement des expérimentations » signés dans l’académie de Créteil

4 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Contrats d’expérimentation : des pédagogies innovantes pour 2018-2019

33 projets axés sur l’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques ont été lancés dans l’académie de Créteil le 2 octobre 2018, dans le cadre des « contrats de suivi et d’accompagnement des expérimentations »

Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a procédé à la signature de 33 nouveaux contrats d’expérimentation avec des établissements qui s’engagent dans des projets pédagogiques très innovants. Plus de 60 écoles, collèges et lycées ont suivi cette voie cette année. Ces projets, conçus pour dynamiser la politique éducative en adaptant au plus près les enseignements aux besoins spécifiques des élèves, explorent de nouvelles méthodes et de nouvelles pratiques. Tous les niveaux sont concernés, du premier au second degré. Les projets ont en commun une réflexion sur les pratiques existantes, pour imaginer de nouvelles formes d’organisation du travail et améliorer les outils pédagogiques.

Parmi les innovations présentées cette année, on peut citer les projets favorisant l’intégration de classes de CM2 dans les collèges, avec des heures de cours en commun, et des dispositifs de co-intervention entre enseignants. Mais la liaison collège-lycée a aussi sa place dans ces expérimentations, avec par exemple une liaison entre classes de 3e et 2de sur une double thématique littéraire et scientifique.

Daniel Auverlot a, entre autres sujets, souligné l’intérêt des projets consacrés aux classes coopératives, qui incitent les élèves à s’entraider dans une progression commune, et aux conseils de classe collaboratifs permettant des entretiens individualisés. Il a aussi salué les projets liés à l’aménagement des espaces, comme par exemple la généralisation de pôles dédiés aux disciplines.

La mise en place d’une classe multi-niveaux et multi-âges pour les élèves de 5e et 4e, un projet de CAP « Maçon en cadence » qui associe enseignement général, enseignement professionnel et tutorat d’entreprise, ou encore l’évaluation d’une classe de seconde par compétences transversales, sans notation chiffrée, comptent également parmi les projets les plus emblématiques de ces expérimentations pédagogiques.

L’ensemble de ces dispositifs est suivi par la Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation (CARDIE), qui accompagne de nombreux projets innovants dans toute l’académie.

Daniel Auverlot a clôturé cette cérémonie de signatures en saluant l’engagement de ces établissements en faveur de la personnalisation du parcours des élèves, et en souhaitant que ces innovations se généralisent.

Extrait de ac-creteil.fr du 03.09.18 : Contrats d’expérimentation : des pédagogies innovantes pour 2018-2019

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