> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > Dispositifs MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Crèches et autres modes de garde > Les modes d’accueil des jeunes enfants : des politiques publiques à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les modes d’accueil des jeunes enfants : des politiques publiques à l’arrangement quotidien des familles, un dossier de la Revue française des affaires sociales 2017/2

5 juin 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue française des affaires sociales
2017/2
Les modes d’accueil des jeunes enfants : des politiques publiques à l’arrangement quotidien des familles

Pages : 398
Éditeur : La Documentation française
ISSN : 0035-2985
Site internet

Extrait de cairn.info : Les modes d’accueil des jeunes enfants : des politiques publiques à l’arrangement quotidien des familles

 

De la naissance à l’école maternelle : des parcours de mode d’accueil diversifiés

par Quentin Francou
Étudiant à l’École nationale de la statistique et de l’administration économiques (ENSAE) ParisTech. Cet article a été réalisé dans le cadre de son stage de fin d’études à l’Institut national d’études démographiques (INED).
quentin.francou.at.ensae.fr

et Lidia Panico
Chargée de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED). Sa recherche porte sur l’effet des comportements des parents (tel que le divorce, le travail des parents, les conflits entre parents et leur santé mentale et physique) sur le bien-être des enfants.
lidia.panico.at.ined.fr

et Anne Solaz
Directrice de recherches à l’Institut national d’études démographiques (INED). Ses thèmes de recherche sont la conciliation entre vie professionnelle et vie

Résumé
En France, la politique de la petite enfance affiche l’objectif de laisser aux familles un large choix, afin que les parents puissent trouver un mode d’accueil adéquat et continuer ainsi leur activité professionnelle s’ils le souhaitent. Toutefois, certains modes d’accueil, comme les crèches, continuent d’être difficiles d’accès. Ces difficultés ont déjà été mises en avant avec des données en coupe. Les données de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants réalisée en 2013 permettent de compléter cette approche grâce à un calendrier mensuel rétrospectif des modes d’accueil depuis la naissance. Nous utilisons des analyses de séquences pour décrire ces parcours jusqu’à l’entrée à l’école, ainsi que les caractéristiques des familles.
Nous trouvons une grande stabilité dans les parcours d’accueil des jeunes enfants en France ayant accès à des modes d’accueil formels, qu’ils soient individuels ou collectifs. Néanmoins, 15 % des enfants connaissent des parcours avec plusieurs changements de modes d’accueil ou connaissent des modes d’accueil informels ; ce dernier recours, notamment aux grands-parents, est plus fréquent de la part des ménages des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées.

Extrait de cairn.info.info du : De la naissance à l’école maternelle : des parcours de mode d’accueil diversifiés

Répondre à cet article