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L’orientation : l’enquête de l’Afev auprès de collégiens en éducation prioritaire

19 septembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Orientation
Enquête réalisée en mai/juin 2018 auprès de 718 collégiens
scolarisés dans des collèges des quartiers de l’éducation
prioritaire travaillant en partenariat avec l’AFEV
Passation assurée par l’AFEV, traitements et analyse réalisée par

TRAJECTOIRES-REFLEX
Mai/ juin 2018

 

SOMMAIRE (28 pages)

1. Conscients des enjeux que revêt leur orientation, les jeunes sont

partagés entre enthousiasme et inquiétude

1. 1. Les collégiens se sentent particulièrement concernés par les choix

d’orientation
1. 2. Une étape positive pour certains jeunes, une source d’inquiétude

pour d’autres

2. La famille joue un rôle décisif dans la gestation des projets

d’orientation
2. 1. La famille est le premier interlocuteur des jeunes
2. 2. Les jeunes s’appuient sur leur famille pour construire leur projet
2. 3. Le poids des familles dans l’orientation interroge

3. De la 4ème à la 3ème, les jeunes s’appuient davantage sur les
ressources institutionnelles
3. 1. En lien avec le maillage de l’offre institutionnelle, les jeunes se tournent davantage vers leur établissement en 3ème
3. 2. Les établissements apparaissent d’autant plus comme des appuis
pour les jeunes issus de familles moins dotées
3. 3. Pour autant, une partie significative des jeunes de 3ème ne semblent pas profiter de ces ressources

4. Les professionnels permettent aux jeunes de construire un
parcours scolaire plus ancré dans la réalité
4. 1. Un projet idéalisé, mais peu de confiance dans leur capacité à le
réaliser
4. 2. Conseillés par les professionnels, les jeunes adoptent une démarche plus structurée dans la construction de leurs choix

Conclusion

Connexion

Extrait de drive.google.com : https://drive.google.com/file/d/14P...

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