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Ségrégation ethnique : une réalité de l’école d’aujourd’hui ? (The conversation)

19 septembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ségrégation ethnique : une réalité de l’école d’aujourd’hui ?

[...] La ségrégation en fonction de l’origine ethnique des élèves est bien plus marquée que celle qui s’opère en fonction des origines sociales ou économiques, et cette mise à l’écart est un facteur déterminant de leurs acquis scolaires plus faibles. Ces disparités se traduisent par des conséquences pédagogiques, les enseignants adaptant leur niveau d’attentes, leurs critères d’évaluation. Cette adaptation « par le bas » accroît encore les disparités. Cela implique pour ces élèves des conditions de scolarisation peu favorables aux apprentissages et un climat scolaire dégradé.

Ce phénomène n’est évidemment pas propre aux collèges. Il affecte aussi les écoles maternelles et élémentaires, même s’il n’est pas simple d’obtenir des données. À titre illustratif, voici deux nuages de mots très significatifs : ils concernent les prénoms des enfants de deux maternelles du Vaucluse, situées à cinq kilomètres l’une de l’autre. Les données de septembre 2018 correspondent à celles que nous avions obtenues en mai 2015.

Extrait de theconversation.com du 13.09.18 : Ségrégation ethnique : une réalité de l’école d’aujourd’hui ?

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