> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Action autre ou interdisciplinaire) > B* Une démarche de Design Thinking pour un projet de construction d’un CDI (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une démarche de Design Thinking pour un projet de construction d’un CDI physique et virtuel axé sur l’élève au collège REP Pasteur de Vrigne-les-Vignes (académie de Reims)

12 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

TraAM Documentation 2017-2018
traam doc logo

Notre réflexion de départ nous a amené à un projet que nous avons intitulé « Mettre en place une démarche de projet pour construire un CDI (physique et virtuel) axé sur l’élève et les pratiques pédagogiques innovantes » et que nous avons décrit de la manière suivante :

Le projet proposé par l’Académie de Reims vise à élaborer des outils méthodologiques pour permettre à tout professeur-documentaliste de repenser collectivement l’espace CDI et ses liens avec les autres espaces de l’établissement. Deux axes de travail sont envisagés :
Comment mettre en place une démarche de projet impliquant toute la communauté scolaire, en y associant nos partenaires (médiathèque, bibliothèque universitaire, structures culturelles, ...) pour adapter l’espace CDI aux nouveaux besoins informationnels et pédagogiques ? Plusieurs outils et méthodes créatives et innovantes seront explorés (Design Thinking, biblioRemix, et d’autres à découvrir…) afin de proposer des démarches généralisables à tout établissement.

Quels sont ces besoins et comment induisent-ils de nouveaux espaces ? Le recensement des nouveaux usages permettra de définir les objectifs auxquels devra répondre le réaménagement des espaces informationnels : permettre l’innovation pédagogique, favoriser l’échange (de savoirs faire, de pratiques), la créativité et la coopération… Seront alors étudiés plusieurs proposition d’aménagements des espaces physiques (architecture des lieux, mobilier, relations entre les différents lieux d’accueil des élèves hors de la classe) et numériques (articulation des systèmes d’information et de l’accès aux ressources documentaires et pédagogiques).

Pour mener à bien nos objectifs, nous avons décidé de nous centrer sur la méthode du Design Thinking et de l’expérimenter en nous consacrant à sa première grande étape, l’idéation, c’est-à-dire la recherche de nouvelles idées.

Design Thinking : C’est une démarche de projet innovante et créative centrée sur l’humain. Elle part des besoins des usagers et les implique de manière collaborative de la réflexion et l’élaboration de solutions jusqu’à l’expérimentation.

Nous nous sommes positionnés sur trois étapes de l’idéation :
l’analyse des besoins (comment les faire ressortir) d’un public cible à définir,
s’appuyer sur ce qui se fait ailleurs (mieux le connaître, benchmarking)
la réunion d’une équipe pour produire de nouvelles idées.

Les binômes interacadémiques qui se sont constitués ensuite, de même que nos expérimentations ont encore fait avancer notre réflexion.

Que ressort-il de cette année de travail ?

L’espace Cdi mais pas que !
Les besoins exprimés par les usagers dépassent le cadre du CDI.
Cela interroge le rôle du lieu et implique une réflexion plus globale sur les espaces d’accueil des élèves hors du temps de classe dans l’établissement.
Où placer le curseur entre ces deux approches ? Au-delà de la parole de l’usager, les réponses varient en fonction des réalités des établissements et des positionnements individuels de chaque professeur-documentaliste.

Au delà de la parole de l’usager
Pour faire émerger des besoins, on ne peut se limiter à la parole des usagers (on n’a pas forcement conscience d’un besoin, on ne sait pas nécessairement l’exprimer). Il convient de prendre en compte leurs comportements et leurs pratiques. C’est particulièrement vrai pour un public jeune.

Sortir de sa zone de confort
L’entrée dans la démarche de Design Thinking implique une certaine souplesse : accepter des points de vue parfois éloignés de sa propre vision, faire évoluer ses pratiques et se placer dans une logique qui ne soit pas figée. Le bénéfice est à cette condition.

Une démarche construite et cohérente
Le Design Thinking est une méthode qui offre un cadre efficace :
- complet (le problème et ses solutions sont envisagés sous leurs multiples aspects)
- facile à amorcer
- qui légitime le projet vis à vis de l’équipe de direction, de l’équipe éducative, et des partenaires extérieurs.

Productions et expérimentations réalisées [en Education prioritaire] :

REP 0080839U COLLEGE PASTEUR VRIGNE-AUX-BOIS

Le professeur-documentaliste, un design thinker qui s’ignore : un parallèle entre la démarche de Design Thinking et les activités habituelles du professeur-documentaliste par Jérôme Hublart, Collège Pasteur, Vrigne-aux-Bois (08)

(Sa)voir ce qui se fait ailleurs et aller plus loin : synthèse d’un « état de l’art » afin de permettre à la démarche de s’appuyer sur des évolutions expérimentées ailleurs par Jérôme Hublart, Collège Pasteur, Vrigne-aux-Bois (08)

Extrait de ac-reims du : Traam documentation

Répondre à cet article