> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > Dispositifs MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Maternelle (Dossiers) > "La maternelle. Enjeux d’hier et de demain", Dialogue, GFEN n° 169, juillet (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La maternelle. Enjeux d’hier et de demain", Dialogue, GFEN n° 169, juillet 2018

18 juillet 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dialogue n° 169
La maternelle
Enjeux d’hier et de demain

GFEN, juillet 2018, 52 pages, 8 €

commander le numéro (papier ou numérique)

Dans un contexte d’interrogation sur le devenir de l’école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu’elle a connu d’importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd’hui ?

Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d’apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l’altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l’aventure humaine des savoirs ?

Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?

Sommaire

Editorial

La maternelle en jeu
Jacques BERNARDIN

Des enjeux
Extraits

L’école maternelle, une école pour la petite enfance
Viviane BOUYSSE

Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle
Christine PASSERIEUX

L’école maternelle est fondamentale parce que c’est à l’école maternelle qu’on apprend à apprendre l’école
Élisabeth BAUTIER Christine PASSERIEUX

Des enseignements
Extraits

Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle
Sophie REBOUL

Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous
Claire PONTAIS

Vies tranquilles
Hélène COHEN-SOLAL

Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ?
Catherine LEDRAPIER

Le cahier du LIEN
Extraits

Édito
Étiennette VELLAS (GREN) et Michel NEUMAYER (GFEN)

L’enfant, un primo-arrivant ?
Eugénie ELOY (GBEN)

Jardins d’enfants du canton de Genève
Interview de Yolande HAUSER

L’approche par la situation (RFA et Luxembourg)
Mélanie NOESEN (GLEN LUXEMBOURG) Kerstin HOPP

À Genève, « L’école active »
L’équipe pédagogique de L’école active

La vie de classe
Extraits

Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière
Jean PERBET

Qu’on laisse la parole aux ATSEM
Interview par Marie-Pierre DUBERNET

Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes ?
Damien SAGE

Le secteur Maternelle du GFEN
Extraits

Défendre et transformer l’école maternelle : des Rencontres nationales pour que la maternelle fasse école
Secteur Maternelle

Apprendre à comprendre dès l’école maternelle » : quand un projet d’écriture participe du projet d’un secteur
Isabelle LARDON et le secteur Maternelle

Extrait de gfen.asso.fr de juillet 2018 : La maternelle
Enjeux d’hier et de demain

Répondre à cet article