> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > FORMATION DES ACTEURS > Actes et Productions Centre Alain Savary et IFE > Regard sur la citoyenneté à l’école. Dossier de veille de l’Ifé, n°125, juin (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Regard sur la citoyenneté à l’école. Dossier de veille de l’Ifé, n°125, juin 2018

28 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Ravez Claire (2018). Regards sur la citoyenneté à l’école. Dossier de veille de l’IFÉ, n°125, juin . Lyon : ENS de Lyon.

Résumé :
Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté fait dans le champ scolaire français l’objet de mutations curriculaires fréquentes dans champ des textes officiels. Ce Dossier de veille n° 125 se propose de replacer ces évolutions dans les questionnements plus larges qui informent la réflexion éducative, scientifique et internationale, sur ce thème. La notion d’éducation à la citoyenneté est d’abord replacée dans un paysage notionnel complexe, entre science politique, sociologie et didactique disciplinaire, ici entre citoyenneté, « éducation à » et socialisation politique, et dans un cadre institutionnel mettant de plus en plus en avant la notion de compétence. Finalité proclamée des systèmes éducatifs, la formation des citoyens et des citoyennes est également interrogée au vu des autres missions de l’École, de ses liens avec son environnement, et de son éventuelle efficacité. [...]

Extrait de veille et anlayses.ens-lyon.fr de juin 2018 : Regards sur la citoyenneté à l’école

Répondre à cet article