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Journée Défense et Citoyenneté 2017 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture (Note d’information Depp, mai 2018)

2 juin 2018

Journée Défense et Citoyenneté 2017 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
Élèves et apprentis - Note d’information - N° 18.10 - mai 2018

En 2017, plus d’un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent être fortement pénalisantes. Par ailleurs, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture et près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces.
Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. En France métropolitaine, c’est au nord de la Loire que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.

Le sommaire de la Note
5,2 % des jeunes peuvent être considérés en situation d’illettrisme
11,5 % de jeunes aux acquis limités
76,9 % de lecteurs efficaces
48,7 % des jeunes qui n’ont pas dépassé le collège ont des difficultés de lecture
Les garçons plus souvent en difficulté que les filles
Les garçons plus souvent en difficulté que les filles
Des difficultés en lecture inégalement réparties sur le territoire national (carte par département)

Extrait de education.gouv.fr de mai 2018 : Journée Défense et Citoyenneté 2017 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

En bas de la Note d’information, le résultat de la même étude annuelle de 2009 à 2017

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