> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Positions et Témoignages) > Accompagner en pratiques, Les Cahiers pédagogiques, mai 2018

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Accompagner en pratiques, Les Cahiers pédagogiques, mai 2018

3 mai 2018

Additif du 19.05.18

« Accompagner, c’est se situer au cœur du processus d’apprentissage de chacun des élèves. »
Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Xavier Dejemeppe et Rachel Harent

Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Beaucoup de définitions ou de conceptions affleurent dans notre dossier, le terme d’accompagnement désignant aussi bien des pratiques en classe ou en formation que des dispositifs institutionnels. Avec comme point commun l’importance de l’écoute de la part de l’accompagnant. Et cela vaut aussi pour l’accompagnement des jeunes adultes en formation initiale ou continue. Un dossier pour faire le point sur cette question qui concerne tous les enseignants et formateurs.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 15.05.18 : « Accompagner, c’est se situer au cœur du processus d’apprentissage de chacun des élèves. »

 

Accompagner en pratiques
Les Cahiers pédagogiques, n° 545, mai 2018

Coordonné par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe

Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.

Éditorial
Retour vers le futur Laurence Cohen
Des assises sans élan Roseline Prieur-Ndiaye
Une journée enthousiasmante Bernard Corvaisier, Marielle Pichetti
«  La langue des signes est bel et bien une langue  » entretien avec Emmanuelle Laborit
L’école ailleurs
La pédagogie tchèque : entre contrôle et crainte Isaac Arcia
L’actualité de la recherche
Comment interroger sa pratique d’enseignement de l’écriture ? Claire Joubaire
La chronique de Nipédu
|Vous avez dit innovation ?->http://www.cahiers-pedagogiques.com/Vous-avez-dit-innovation] Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
L’esprit de Mai Hervé Hamon

Dossier : Accompagner en pratiques

Avant-propos par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe

Accompagner, quésaco ?

Penser la relation d’accompagnement Maëla Paul
Au menu ou à la carte Sylvain Connac
La fabrique des inégalités ? Yann Volpé
À contrecourant Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez
Amadeo, Jordan, Monique et moi Brigitte Jeune
C’est d’abord croire en lui Frédéric Perrier
Posture solidaire ou charité officielle Jean-Pierre Fournier
Coacher, à l’école aussi ? Renaud Keymeulen
Quand le yoga s’invite à l’école Mathilde Bernos, Émilie Top-Labonne
Au défi de les accompagner tous

Aller son petit bonhomme de chemin Rachel Harent
Coaccompagnons ! Rémi Granier
Un vaste malentendu Pierre Emery
Savants et aventureux Émilie Carosin
À deux c’est mieux ! Nathalie Poulelaouen
Du temps pour tous Samira Hallaouy Nougué
Mettre leur pied à l’étrier Charlotte Pourcelot
Raccrocher avant le décrochage Grégory Chéry
L’Irlande, un exemple à suivre ? Cathal De Paor
Remettre en selle Jean-Valéry Martineau
Les bons partenaires Claire Schaming
Et les adultes ?

L’ami critique Frédérique Cauchi Bianchi
Laisser parler les petits papiers Jean-Louis Lamaurelle
Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher Fatiha Boukhalfa
Par les pairs Maelaig Nézondet
Cheminer ensemble Émilie Carosin, Camille Sénèque
CQFD Philippe Collonval
Clique aujourd’hui pour demain Daniel Comte
Entre deux chaises Sébastien Duflot
Chemin faisant Loïc Braida

Les articles en ligne :
Au rap citoyen ! Nadine Bouchard
Lire chez soi à l’ère du numérique Axelle Potvin
Enseignant et éducateur, alliés pour l’inclusion Renaud Guy, Genseric Melot

Perspectives

Et chez toi, ça va ?

Chut, ne le dites pas ! Jean-Charles Léon
Tchan Gilbert Orsi
Balade matinale Rachel Harent
Préparer l’oral ensemble Roseline Prieur-Ndiaye
Céline et Antigone Ariane Grillet-Aubert
Les petits bonheurs du conseil des élèves Patricia Gérot
Quand l’orientation reste dans l’impasse Antoine Tresgots
Faits et idées

Enseigner Mai 68 Anne Pedron-Moinard
Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé Vincent Porhel
Nos publications
Enseigner : apports des sciences cognitives Nicole Bouin
Depuis le temps…

Professeurs, vous êtes vieux Yannick Mével
Le livre du mois

La relève Claire Marin

Extrait de cahiers-pedagogiques.com de mai 2018 : Accompagner en pratiques

Répondre à cet article