> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations locales > Les pratiques évaluatives dans l’enseignement, conférence de Yann (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les pratiques évaluatives dans l’enseignement, conférence de Yann Mercier-Brunel dans le REP+ Maryse Bastié de Reims

18 avril 2018

Les pratiques évaluatives dans l’enseignement
Conférence de Yann Mercier-Brunel, MCF Sciences de l’Education (Orléans)
Réseau [REP] Maryse Bastié de Reims.

Entrée linguistique : Comment la parole évaluative des enseignants parvient à soutenir le développement des apprentissages des élèves et particulièrement l’autorégulation des élèves ? (comment l’élève peut s’évaluer, porter un regard sur ce qu’il fait et donc progresser)

Objectifs
• Réinterroger l’approche de l’évaluation
• Lier l’évaluation à l’implication des élèves
• Placer les processus évaluatifs au coeur de la communauté éducative

Plan
• L’évaluation comme soutien des apprentissages de l’élève
• Le lien entre l’évaluation et le climat de classe
• L’évaluation comme projet de la communauté éducative (notamment le rôle des parents)

Extrait de cache.media.education.gouv.fr du 16.02.18 : Transcription de la conférence (8 pages)

Répondre à cet article