Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Les pratiques évaluatives dans l’enseignement
Conférence de Yann Mercier-Brunel, MCF Sciences de l’Education (Orléans)
Réseau [REP] Maryse Bastié de Reims.
Entrée linguistique : Comment la parole évaluative des enseignants parvient à soutenir le développement des apprentissages des élèves et particulièrement l’autorégulation des élèves ? (comment l’élève peut s’évaluer, porter un regard sur ce qu’il fait et donc progresser)
Objectifs
• Réinterroger l’approche de l’évaluation
• Lier l’évaluation à l’implication des élèves
• Placer les processus évaluatifs au coeur de la communauté éducative
Plan
• L’évaluation comme soutien des apprentissages de l’élève
• Le lien entre l’évaluation et le climat de classe
• L’évaluation comme projet de la communauté éducative (notamment le rôle des parents)
Extrait de cache.media.education.gouv.fr du 16.02.18 : Transcription de la conférence (8 pages)