> 5 - TYPE DE DOCUMENT, ACTEUR, POSITION - PROTESTATION > TYPE DE DOCUMENT > Film grand public sur l’Education prioritaire > Autres films grand public > "128 Semaines au collège Dora Maar", long métrage documentaire en cours, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"128 Semaines au collège Dora Maar", long métrage documentaire en cours, réalisé avec les élèves par Éric Baudelaire au collège REP Dora Maar Saint-Denis/Saint-Ouen)

3 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

40e Cinéma du réel
Le blog du festival international de films documentaires
Bibliothèque Georges Pompidou
au Centre Pompidou et dans les salles de cinéma associées
Contact copie Eric Baudelaire, info@baudelaire.net

Atelier de travail
128 semaines au Collèges Dora Maar
avec Eric Baudelaire et des élèves du collège

Automne 2015, Éric Baudelaire, réalisateur et plasticien est invité à imaginer un film autour du collège Dora Maar, un établissement flambant neuf à Saint- Denis. Il décide d’esquisser le portrait d’un groupe d’enfants au cours des quatre années de leur scolarité. Progressivement, le sujet du film, toujours en cours de réalisation, devient l’objet de sa propre fabrication et les collégiens ses auteurs.
128 Semaines au collège Dora Maar propose une radiographie d’une France en devenir, plurielle, consciente des déchirements communautaires qui forgent son propre vivre-ensemble et implique une génération « selfie », « Youtube », qui va explorer sa représentation face à l’objectif, dans un langage audiovisuel vernaculaire quasi quotidien.

Trois fragments de 128 Semaines au collège Dora Maar, long métrage documentaire en cours, réalisé par Éric Baudelaire, ont été projetés en séances spéciales au Centre Pompidou le dimanche 25 mars 2018 :
Devenir collégien (51’)
Aïcha (57’)
La vérité du son (39’)

Atelier de travail s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la chaîne ARTE autour des écritures de la Lucarne, case de l’unité Société et Culture qui prône les voix d’auteur radicales et les propositions cinématographiques singulières.

Avec le soutien du CNC – Fonds d’Aide à l’innovation Audiovisuelle et le Département de la Seine-Saint-Denis, en association avec Arte France- Lucarne. Dans le cadre du programme “1% artistique” du Département de la Seine-Saint-Denis

Extrait de blog.cinemadureel.org du 06.03.18 : Atelier de travail : Devenir collégien

Répondre à cet article