> 6 - ACTEURS et POSITIONS > ACTEURS (rubriques) > PARENTS > Parents (Textes et Rapports officiels) > Les actions REAAP de soutien à la parentalité concernent 2% des familles en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les actions REAAP de soutien à la parentalité concernent 2% des familles en France. Près de quatre actions sur dix touchent principalement des familles qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (bilan CNAF 2016)

27 mars 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Soutenir la parentalité : les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents.
l’e-ssentiel
N°177-2018

Regroupant parents, professionnels, acteurs institutionnels et associations, les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap) visent à organiser une offre territoriale diversifiée, structurée et identifiée à destination des parents, pour les accompagner dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants : groupes de parole, ateliers parents-enfants... Cette offre s’appuie sur des structures mettant en œuvre des actions à destination des parents, pouvant être financées dans le cadre du Reaap. Une collecte de données d’activité est réalisée annuellement afin de décrire les actions mises en œuvre en direction des parents et financées dans le cadre du Reaap, ainsi que les structures qui les portent.

En 2016, plus de 8 300 actions financées au titre du Reaap ont été réalisées par 4 600 structures.
Parmi ces structures, 90 % ont fourni des données d’activité sur le territoire national. Près de la moitié des actions prennent la forme d’ateliers parents-enfants. La thématique la plus souvent abordée est celle de la petite enfance.

[...] Parmi les actions Reaap des structures répondantes, près de quatre actions sur dix touchent principalement des familles qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Extrait de caf.fr : Soutenir la parentalité

 

Sur le site OZP,
une recherche sur le mot reaap

Répondre à cet article