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L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ? (Entretiens Ferdinand Buisson), ouvrage collectif, ENS Editions, déc. 2017. Au sommaire l’expérience menée au collège REP+ Lamartine de Villeurbanne

13 février Version imprimable de cet article Version imprimable

L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?
Hugues Draelants, Laetitia Progin, Annie Feyfant, Dominique Didier-Viforel, Éric Eberlin, Rémi Voisin
Édité par Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey

Entretiens Ferdinand Buisson

Livre broché - 10,00 €
PDF (PDF) - 5,99 € DRM - Aucun

Présentation
L’autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s’agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naitre bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles. En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l’autonomie comme une arme « contre » les enseignants ou comme un dispositif qui les « libéreraient ».

Plutôt que de s’en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage d’une part de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d’autres pays, et d’autre part d’aborder une expérience précise d’autonomie pédagogique dans un collège français.

En confrontant ces analyses et ces témoignages, ce quatrième Entretien Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.

Sommaire

Introduction

Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – L’autonomie, des enjeux de pilotage du système à l’engagement des acteurs de l’éducation

- Le point de vue des chercheurs

Hugues Draelants – De l’autonomie à la spécialisation des établissements. Incidences de la liberté pédagogique pour la lutte contre les inégalités scolaires

Annie Feyfant – L’autonomie des établissements vue par les recherches

Laetitia Progin – Une autonomie ambivalente

- Le point de vue des praticiens

Dominique Didier-Viforel, Éric Eberlin et Rémi Voisin – Comment construire et s’approprier une autonomie partagée au sein d’un établissement : l’expérience du collège Lamartine à Villeurbanne [collège REP+]

Réagir ensemble

Synthèse des débats

Bibliographie

Introduction (23 pages)

Extrait de catalogue-editions.ens-lyon.fr : L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?

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