> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Numérique, Communication, Presse) > B* Depuis 2014, le projet Globe Reporters (correspondance avec un envoyé (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Depuis 2014, le projet Globe Reporters (correspondance avec un envoyé spécial dans un pays) au collège REP+ Lafosse de Saint-Louis de La Réunion

30 janvier 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Projet Globe Reporters

Comme chaque année depuis 2014, le collège [REP+] Jean Lafosse participe à un projet journalistique avec Globe Reporters.

Une classe du collège correspond avec un journaliste, envoyé spécial dans un pays. Les élèves lui confient des interviews à réaliser dans un pays francophone et le journaliste leur envoie des reportages à ce sujet consultables sur le site de Globe Reporters :

Le site
Compte Facebook
Compte twitter

De notre côté, nous réalisons des plate-formes mises à jour régulièrement avec les élèves, sur ce projet, réalisé depuis 2014 au collège, encore une fois.

Voici le travail de cette année ; une journaliste Sidonie Hadoux part à La Réunion et à l’île Maurice ! Nous aurons la chance de la rencontrer en février 2018 au collège. La classe concernée est la 5ème tilapia avec leur professeure de lettres modernes, Mme Boucher et Mme Fourmage, leur professeure documentaliste.

Les padlets réalisés sont :

• Le mur enseignants, où les professeures mettent leurs cours et vidéos… accessibles aux élèves :

Voir

• Le padlet élèves qui présente le travail de la classe ( Les 5 groupes de la classe envoient des “post” vers le padlet pour l’alimenter, dont des photos libres de droit) :

Voir

• Les réalisations finales des élèves et encore quelques photographies de la classe notamment :

Voir

• Les rencontres des élèves, avec dans un premier temps la rencontre avec Gaëlle Guillou du Quotidien le 20 novembre 2017 et la visite de la télévision Réunion 1ère le 8 décembre 2017.

Voir

Nous vous remercions d’avance de votre intérêt ; vous pourrez consulter les mises à jour de ces padlets tout au long de l’année, et même plus tard sur le site du collège Jean Lafosse :

Globe Reporters Rendez-vous en Mer des Indes

Vous pouvez toujours consulter les plate-formes des années passées ; ces projets étaient réalisés avec Mme Belzons, professeure de lettres classiques, qui a eu sa mutation en août 2017 pour un lycée :

- En 2016-2017 : la classe de 5ème kélonia correspond avec Elodie Vialle, journaliste pour Globe Reporters. Le pays concerné est Le Vietnam.

Padlet 1
Padlet 2

Ce padlet retrace les rencontres de la classe. Des élèves de 5ème kélonia ont même eu la chance de rencontrer M. Le Recteur de l’Académie de La Réunion, M. Vêlayoudom MARIMOUTOU au CDI du collège.

Voir la rencontre

- En 2015-2016 : Alain Devalpo est l’envoyé spécial de Globe Reporters au Liban. Une classe de 3ème correspond avec lui :

Voir

- Et enfin, en 2014-2015 : les élèves de la 6ème géranium du collège correspondent avec 2 journalistes installées en Tunisie, Elodie Auffray ( que nous avions rencontrée au CDI du collège en avril 2015) et Camille Lafrance, toujours dans le cadre de Globe Reporters :

Voir

Extrait de college-jean-lafosse.ac-reunion.fr du 22.11.17 : Projet Globe Reporters

Répondre à cet article