> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > Après leur collecte pour les Restos du coeur en janvier 2018, les élèves du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Après leur collecte pour les Restos du coeur en janvier 2018, les élèves du collège REP Laetitia Bonaparte d’Ajaccio se mobilisent pour une course contre la Faim

28 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

150 élèves de 6ème du Collège Laetitia courent contre la Faim...

La course contre la Faim est un événement solidaire qui sensibilise et mobilise chaque année plusieurs centaines de milliers d’élèves en France et à l’étranger au problème de la faim dans le monde.
Cette année tous les élèves de 6ème du collège Laetitia ont participé à cette action, vendredi 18 mai, à l’initiative de Aline ROCCA (Assistante d’Education) et de Maud RUGGERI (Professeur d’EPS).

L’objectif était de se dépenser et de se dépasser pour venir en aide aux personnes souffrant de la faim. Le nombre de kilomètres parcourus a permis de récolter des dons pour financer un programme en Irak.

Un programme d’actions sur plusieurs semaines :
Les collégiens ont participé dans un premier temps à une séance de sensibilisation, animée par Dominique SANVITI de l’association Action Contre la Faim. Ils ont pu découvrir les causes et les conséquences de la malnutrition, les victimes, et les acteurs de la lutte contre ce fléau. Un film a clôturé cette présentation.

Chaque élève a ensuite reçu un livret solidaire et s’est mis à rechercher des parrains. Ces derniers se sont engagés sur des promesses de dons par kilomètre parcouru.

Après la course, chaque collégien a multiplié sa promesse de don par le nombre de kilomètres qu’il a parcouru. Maintenant ils doivent retourner voir leurs parrains pour récolter la donation promise.

Cette collecte de fonds va soutenir les programmes menés par Action contre la Faim. Leur mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

Une action pédagogique et ludique, qui a stimulé l’esprit de compétitivité des élèves déjà animés par un sentiment de bien faire et une bonne volonté à toute épreuve.

Site du collège

Extrait de ac-corse.fr du 24.05.18 : 150 élèves de 6ème du Collège Laetitia courent contre la Faim

Voir aussi
Action contre la faim avec manifestation sportive et collecte de dons au collège REP Jean-Jacques Rousseau de Creil

 

Le Collège Laetitia remet 248 kg de denrées alimentaires aux Restos du Cœur

Pour la 6ème année, les 550 élèves du Collège [REP] Laëtitia Bonaparte (Ajaccio) se sont mobilisés pour les Restos du Cœur et ont récolté 248 kg des denrées alimentaires au profit des personnes démunies de la ville d’Ajaccio

Remise de la récolte alimentaire aux Restos du Cœur
le jeudi 21 Décembre 2017 à 10 h 30 au Collège Laëtitia Bonaparte.

Avec l’aide de leurs professeurs principaux, les élèves de 3ème ont entrepris d’organiser au sein de l’établissement une collecte de denrées alimentaires.

Acteurs de A à Z, les élèves de 3ème ont rencontré les responsables des Restos du Cœur, ont créé des affiches avec l’aide de Madame MORENO, professeur d’Arts Plastiques, en vue d’informer la communauté éducative de l’opération. Par la suite, les délégués de 3ème se sont rendus dans les classes afin de promouvoir les valeurs essentielles de partage, générosité et solidarité qui sont valorisées au Collège Laëtitia Bonaparte

Du 11 Décembre au 20 Décembre 2017, ils ont tenu un cahier d’inventaire sous la houlette de M. FERRALI, Professeur de Technologie, et Mme HOSTACHE, Conseillère Principale d’Education, listant et comptabilisant les dons.

Les Chefs d’Etablissement peuvent être fiers de leurs collégiens qui ont su mener à bien cette action et apporter du réconfort dans les familles démunies.

Madame TORRE, Présidente des Restos du Cœur, accompagnée de bénévoles, retirera les denrées au Collège en présence des délégués des classes de 3ème le jeudi 21 Décembre 2017 à 10h30.

Extrait de ac-corse.fr du 20.12.17 : Le Collège Laetitia remet 248 kg de denrées alimentaires aux Restos du Cœur

Répondre à cet article