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Caractéristiques des collèges (et des étudiants en BTS) des quartiers prioritaires de la Ville, 2015-2016 (Observatoire national de la politique de la ville, rapport 2017)

28 décembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Caractéristiques des collèges relevant des quartiers prioritaires
Près de 40 000 enseignan
ts dans les 942 collèges relevant de la politique de la ville, souvent moins expérimentés

À la rentrée 2015, 38 800 enseignants travaillent dans des collèges publics1 relevant des quartiers prioritaires2 (graphique 1), soit un cinquième des effectifs totaux d’enseignants en collège public (20,6 %). Ce taux est supérieur à celui des effectifs scolaires de ces établissements rapportés à ceux de l’ensemble des collèges métropolitains (18,8 %). Cela témoigne des moyens humains supplémentaires alloués à ces établissements, en particulier lorsqu’ils appartiennent aux réseaux de l’éducation prioritaire, cas de figure fréquent pour les collèges relevant des quartiers prioritaires.

Les enseignants de ces établissements sont, toutefois, globalement moins expérimentés : ils ont plus souvent une ancienneté de moins de deux ans (40,0 %, contre 32,2 % dans les collèges plus éloignés d’un quartier prioritaire). En outre, la présence de jeunes enseignants (moins de 35 ans) y est plus importante (34,9 %, contre 23,6 %).
Ces données concernent la rentrée 2015-2016, soit la période de mise en place de la refonte de la géographie de l’éducation prioritaire (réseaux Rep + et Rep).
Parmi les mesures visant à corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire au collège, figurent des incitations financières dans le but de pérenniser les équipes éducatives dans ces établissements. Les effets de ces réformes dans les collèges relevant des quartiers prioritaires pourront être mesurés dans les prochaines années.

Des moyens plus importants dans ces établissements
Conséquence des recouvrements entre les géographies de l’éducation prioritaire et de la politique de la ville, les moyens pédagogiques des collèges publics relevant de la politique de la ville sont globalement supérieurs à ceux des autres établissements.

Le nombre moyen d’heures d’enseignement par élève sur une semaine3 dans ces collèges est sensiblement supérieur à celui des collèges plus éloignés d’un quartier prioritaire (1,27 heure par élève, contre 1,15 heure, graphique 2). Parallèlement à ce nombre d’heures d’enseignement légèrement supérieur, des efforts sont menés pour limiter dans ces collèges le nombre moyen d’élèves par classe. Celui-ci est, en effet, légèrement inférieur dans les collèges situés à proximité des quartiers prioritaires (22,2 contre 24,0). Comparativement aux deux années précédentes, ce nombre moyen d’élèves par classe a toutefois légèrement augmenté, qu’il s’agisse ou non de collège relevant de la politique de la ville (respectivement 21,6 et 23,6 dans les collèges proches et éloignés des quartiers prioritaires).

Notes :
1. Suite à l’harmonisation des indicateurs portant sur les établissements par le ministère de l’Éducation nationale, la prise en compte des multi-affectations des enseignants n’est plus la même : dorénavant, un enseignant est recensé dans chacun de ses éventuels établissements d’affectation, alors qu’auparavant il ne l’était que sur son lieu d’affectation principale. Il s’agit donc d’une rupture de série des
indicateurs se rapportant aux effectifs enseignants par rapport aux séries antérieures.
2. Les collèges relevant des quartiers prioritaires sont ceux qui sont implantés dans un quartier prioritaire ou à moins de 300 m du quartier. Ils sont comparés aux collèges situés à plus de 300 m. Cf. Fiche 2.1 du rapport ONPV 2016.
3. L’indicateur de taux d’encadrement dans le second degré rapporte les heures d’enseignement, dispensées hebdomadairement, au nombre d’élèves. Il dépend, notamment, des horaires des programmes et des tailles des classes.

Extrait de i.ville.gouv.fr du 18.12.17 : Caractéristiques des collèges relevant des quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
 

 

Voir aussi :

- Caractéristiques des étudiants des quartiers prioritaires préparant un brevet de technicien supérieur BTS

Extrait de i.ville.gouv.fr du 18.12 ;17 : Caractéristiques des étudiants des quartiers prioritaires préparant un brevet de technicien supérieur BTS

 

Le site de l’ONPV

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