> 6 - DISPOSITIF > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > PAUVRETE et AIDE SOCIALE > Le système D des profs contre la pauvreté (un dossier de 4p. de Libération) - (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- Le système D des profs contre la pauvreté (un dossier de 4p. de Libération) - A Lyon et à Toulouse, mobilisation d’enseignants pour des élèves SDF

27 novembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

En France, un enfant sur dix vit dans une situation d’extrême précarité. Tandis qu’un nouveau délégué interministériel dédié vient d’être nommé, les enseignants, œuvrent, eux, pour trouver des solutions concrètes.

Extrait de liberation.fr du 26.11.17 : Le système D des profs contre la pauvreté (dossier de 4p.)

L’interview de Jean-Paul Delahaye par Libération : "Ils sont en grande difficulté mais il n’y a aucune fatalité..."
"Qu’un ministre touche à 1/2 heure de cours en terminale S, les JT de 20H s’affolent. Mais les coupes drastiques dans les fonds sociaux, qui s’en est ému ?"
(Un twiitt qui reprend une phrase de l’interview->http://www.liberation.fr/france/2017/11/26/jean-paul-delahaye-ils-sont-en-grande-difficulte-scolaire-mais-il-n-y-a-aucune-fatalite_1612709]

 

Lyon : Des écoles mobilisées pour des élèves SDF

Selon France 3, une vingtaine d’écoles de la métropole lyonnaise se sont mobilisées le 20 novembre pour demander des mesures d’hébergement pour des écoliers SDF. Cela concernerait plus de 200 enfants dans l’agglomération.

Sur France 3

Extrait de cafepedagogique.net du 22.11.17 : Lyon : Des écoles mobilisées pour des élèves SDF

 

Elève le jour, SDF la nuit
" Maria. Scolarisée en 5e au collège Georges Sand dort sous une tente avec sa famille près d’un jardin public, dans le quartier Papus. L’expérience de la rue, elle ne l’avait pas vécue auparavant. L’année dernière, elle vivait en appartement à La Faourette et sa 6e s’était passée le plus normalement du monde, au collège Maurice Bécanne.
Expulsée de son logement, cette famille bulgare vit à la rue, sans solution, depuis août 2017. "Je n’arrive pas à suivre cette année et j’ai beaucoup de mal à faire les devoirs. Cela se passe bien avec les professeurs". Actu.fr fait le point sur les enfants SDF. A Toulouse ils sont près de 130 à dormir dans la rue comme Maria avant de partir à l’école...

Sur actu.fr.occitanie du 20.11.17 : Élève le jour, SDF la nuit : zoom sur un phénomène très inquiétant, à Toulouse

Extrait de cafepedagogique.net du 21.11.17 : Elève le jour, SDF la nuit

Répondre à cet article