> 6 - Pédagogie / Formation > Actions A L’ECOLE ELEMENTAIRE > Citoyenneté Laïcité (Ecole) > B* Expliquer en primaire ce qu’est une élection à travers celle d’un conseil (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Expliquer en primaire ce qu’est une élection à travers celle d’un conseil d’élèves à l’école REP+ Albrecht Dürer de Besançon

24 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Tous aux urnes à Dürer !

Pas si simple d’expliquer à de jeunes élèves, quand bien même sont-ils en fin de cycle de l’école primaire, ce que veut dire une élection. Le mieux n’était-il pas de les mettre en action ? Ce qui a été fait à l’école élémentaire [REP+] Albrecht Dürer, située dans la quartier Planoise, à Besançon. Pour l’occasion, nous avons suivi la classe de CM1 de Coralie Bouvard.

L’élection des délégués de classe
Tous aux urnes à Dürer ! Pour la deuxième année consécutive, l’école Dürer met en place un conseil des élèves. Ce dernier est composé de deux délégués par classe qui ont été élus le 16 octobre dernier à bulletins secrets (et c’était une première !), dans la foulée des élections des représentants des parents d’élèves et de celles des délégués à la vie collégienne et à la vie lycéenne. Le conseil des élèves, composé de 24 membres respectant la parité filles et garçons, a été installé avant les vacances d’automne.

Il a fallu auparavant préparer les élections : constituer les binômes paritaires des candidats, rédiger les professions de foi, concevoir les affiches, établir les bulletins et les listes d’émargements, installer l’espace électoral avec l’urne et l’isoloir, Et surtout faire campagne dans les classes, un moment important où les candidats présentent leur programme et cherchent à convaincre leurs pairs de voter pour eux. Jusqu’au scrutin final !

C’était sans compter avec le précieux concours de quatre collégiennes de 5e du collège Diderot, collège du secteur. Fortes de leur expérience de déléguée, avec beaucoup de talent et de pédagogie, elles ont sensibilisé les candidats potentiels au rôle et à la place des représentants des élèves dans le fonctionnement et la vie de l’établissement. Il a fallu définir la fonction de délégué : ce qu’il est et ce qu’il n’est pas. Toutes les propositions ont été mises en commun, expliquées, discutées… "Ce fut un très beau moment d’échanges !" a salué Coralie Bouvard, professeure des écoles ; une rencontre réussie qui a fait semble-t-il émerger bien des vocations !

"C’est mon choix !"
Tous aux urnes à Dürer ! Les Archives départementales consacrent actuellement une exposition sur les "élections politiques dans le Doubs du Moyen Age à nos jours", que l’on peut voir jusqu’au 10 février 2018.

Quelle belle opportunité pour la classe qui se préparait à cet exercice démocratique ! Cette exposition tombait à point nommé !

Qu’est-ce que les élections ? Pourquoi faire des choix et pour qui ? Comment voter ? Qui peut voter ? Qui peut être candidat ? D’où vient ce droit de vote qui semble aujourd’hui aller de soi ? Le suffrage a-t-il toujours été universel ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que ça veut dire ?

Tous aux urnes à Dürer ! Donner du sens à toutes ces questions, c’était l’objectif de la visite commentée de l’exposition et de l’atelier pédagogique : permettre aux élèves de découvrir et de comprendre l’histoire du droit de vote en France, son organisation bien codifiée, son expression locale, d’acquérir un lexique spécifique (scrutin, plébiscite ...), ainsi que de manipuler et utiliser les sources historiques que sont les documents originaux des archives.

"Si l’exposition peut paraître quelque peu ardue pour des élèves de primaire, son exploitation pédagogique est adaptée bien évidement à l’âge, mais aussi à l’origine géographique et aux attentes des établissements" précise Myriam Cour-Drouhard, archiviste chargée du service éducatif des Archives départementales.

"L’objectif général de l’atelier est de faire comprendre aux élèves que le vote a une histoire et que l’accès à une égalité civique, qui a complété le principe d’égalité civile institué durant l’été 1789, s’est fait par étapes au cours des XIXe et XXe siècles...", explique François-Xavier Laithier, professeur d’histoire rattaché au même service éducatif.

En savoir plus - Atelier pédagogique sur le vote

Extrait de ac-besançon.fr du 10.11.17 : Tous aux urnes à Dürer

Répondre à cet article