> 6 - Pédagogie en ZEP (49 SR) > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Numérique, communication, presse (Collège) > B* Mutualiser l’offre de formation par la mise en réseau des plateaux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Mutualiser l’offre de formation par la mise en réseau des plateaux techniques de trois SEGPA, dont celui du collège REP+ Guy Mareschal à Amiens

5 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

80 - AMIENS - Collège Jean-Marc Laurent : MISE EN RESEAU des plateaux techniques de trois SEGPA : collège Jean Marc Laurent ( Amiens)/ collège Jules Verne (Rivery)/ collège [REP+] Guy Mareschal ( Amiens)

Collège Jean Marc Laurent
34 RUE JEAN MARC LAURENT , 80094 AMIENS CEDEX 3
Site du collège
Auteur : Francis VILIN
Mél : Francis.vilin@ac-amiens.fr

Diversification de l’offre de formation par la complémentarité des Segpa du même réseau pour permettre une continuité des apprentissages en favorisant pratiques pédagogiques innovantes et en optimisant l’utilisation des ressources humaines et matérielles

Plus-value de l’action
Valorisation et responsabilisation des élèves de Segpa par une mise en ligne des activités et des productions des élèves du réseau sur le site de chaque établissement.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Niveau 4ème Segpa : 3X16 = 48 élèves

A l’origine
Offre des champs professionnels restreinte avec un établissement (Guy Mareschal) qui possède deux plateaux techniques autour d’un seul champ professionnel « Habitat » d’où la nécessaire complémentarité entre Segpa d’un même réseau.
Elèves peu mobiles qui s’adaptent difficilement à de nouveaux lieux, de nouvelles organisations de travail, à de nouvelles modalités de formation. Elèves qui méconnaissent les différents champs professionnels qui leur sont accessibles en Segpa et qui ont trop souvent des représentations sexistes et/ou erronées liées à certains métiers. Elèves qui ont besoin d’affiner leur projet professionnel pour éviter tout éventuel dérochage au Lycée Professionnel.

Objectifs poursuivis
• Diversifier l’offre de formation proposée par l’ouverture d’un 2ème champ professionnel sur Guy Mareschal (Production Industrielle)
• Permettre une continuité des apprentissages en favorisant les pratiques pédagogiques innovantes
• Optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles sur 3 établissements avec 6 plateaux techniques (dont 3 distincts : HAS ; VDM ; PI)

Description
Travail collaboratif entre les 6 PLP et les 3 PE autour de l’environnement économique local, des formations proposées par les lycées, les EREA et les CFA de proximité.

Modalité de mise en œuvre
Les élèves se déplacent d’un établissement à l’autre de janvier à mai 2018 selon les modalités prévisionnelles fixées. Ils fréquentent les 2 plateaux techniques des 3 établissements et ont des temps de co-intervention avec les PE/PLP pour une continuité des apprentissages et un travail sur le parcours avenir. Cours sur une journée : amplitude 9h00-12h30 et 13h30-15h30 soit 5h30 maximum (due aux déplacements)

Moyens mobilisés
• Financiers : 2 X 5H / établissement – HSE Cardie.
• Humains : Equipes enseignantes des 3 établissements .
• Matériel : Un plateau technique du champ « habitat » dans chacun des 3 établissements. Un plateau technique du champ « HAS » (Hygiène, Alimentation, Service) au collège Jean-Marc Laurent. Un plateau technique du champ « V.D.M (Vente, Distribution, Magasinage) au collège de Rivery.

Partenariat et contenu du partenariat
Les axes organisationnels sont arrêtés collégialement entre équipes de direction, les directeurs de Segpa et les enseignants de Segpa (PE et PLP) avec l’accompagnement de Mme AGBO SONAN, de Mme Silvert IEN ASH et des IEN ET Partenaires locaux : les transports urbains et bus d’Amiens métropole : gratuité des transports. La collectivité territoriale de rattachement, le Conseil Départemental, pour la création d’un deuxième champ professionnel « production industrielle » au collège Guy Mareschal. Champ professionnel inexistant en Segpa dans le département.

Evaluation
Améliorer les performances au CFG, amener le plus d’élèves possibles au DNB pro. Augmenter les chances de réussite au CAP. Développer l’ambition des élèves quant à une poursuite vers le Bac professionnel. Evaluation : Implication des élèves et de leur famille dans le projet Enquête de satisfaction auprès des intéressés et de leurs responsables

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : -
- Sur les pratiques des enseignants : Mutualiser les connaissances des élèves et les pratiques professionnelles. Développer la co-intervention : apporter un étayage particulier aux élèves en permettant une observation plus fine des élèves, de leurs activités, de leurs réactions face aux apprentissages. Se doter d’outils d’évaluation communs. Utiliser les compétences en technologie des PLP dans la préparation des élèves inscrits au DNB pro.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Développement élargi de la cohésion d’équipe.
- Sur l’école / l’établissement : Valorisation et responsabilisation des élèves de Segpa par une mise en ligne des activités et des productions des élèves du réseau sur le site de chaque établissement.
- Plus généralement, sur l’environnement :-

Extrait du site Expérithèque : 80 - AMIENS - Collège Jean-Marc Laurent : MISE EN RESEAU des plateaux techniques de trois SEGPA : collège Jean Marc Laurent ( Amiens)/ collège Jules Verne (Rivery)/ collège Guy Mareschal ( Amiens)

Répondre à cet article