> EDUCATION PRIORITAIRE (251 SR) > PEDAGOGIE EN ZEP (49 SR) > Dispositif "Plus de maîtres que de classes" en primaire > 1 prof pour 12 élèves ou 2 profs pour 25 élèves : qu’est-ce que ça change ? (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

1 prof pour 12 élèves ou 2 profs pour 25 élèves : qu’est-ce que ça change ? Catherine Reverdy (Eduveille)

13 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

1 prof pour 12 élèves ou 2 profs pour 25 élèves : qu’est-ce que ça change ?

A l’heure où les enseignant.e.s de primaire, directement concerné.e.s par la mise en place éventuelle de la mesure
« 12 élèves par classe de CP et de CE1 en REP+ »
annoncée à la rentrée 2017, manifestent leur crainte de la suppression du dispositif Plus de maitres.ses que de classes, voici ce qu’on peut tirer de certaines recherches en éducation, à travers une approche un peu décalée : comment les enseignant.e.s accompagnent au mieux l’apprentissage de leurs élèves ?

C’est en effet la prochaine thématique du Dossier de veille que je prépare actuellement, et les points de convergence avec le sujet ne manquent pas. La réduction du nombre d’élèves par classe vise à améliorer leurs conditions d’apprentissage en vue d’une meilleure réussite. Au cœur de cette réussite se trouve notamment la relation entre enseignant.e.s et élèves et la manière dont ces enseignant.e.s s’y prennent pour anticiper leurs difficultés et les accompagner au plus près dans leurs apprentissages.[...]

Extrait de eduveille.hypotheses.org du 12.0517 : 1 prof pour 12 élèves ou 2 profs pour 25 élèves : qu’est-ce que ça change ?

Répondre à cet article